
Les Cercles de la santé des femmes
En parallèle des événements dédiés à la santé des Nivernaises, le Département met en place « les Cercles de la santé des femmes » dans le but de maintenir le lien avec les habitantes et de poursuivre les échanges sur la santé des femmes de manière plus accessible et pratique pour toutes. Sous forme de visio trismestrielles encadrées par une sage-femme du Département, les Cercles de la santé des femmes aborderont des thématiques différentes ; les participantes pourront y accéder pour poser leurs questions sans tabou, partager leurs expériences, leurs conseils ou tout simplement écouter.
En matière de santé, toutes les femmes ne sont pas égales. Si l’accès aux soins est un droit fondamental, sa mise en œuvre varie grandement selon le territoire dans lequel on vit. Pour les femmes habitant en zone rurale, les obstacles sont nombreux : éloignement des services médicaux, manque de spécialistes, isolement, tabous persistants autour de certaines pathologies. Ces réalités rendent d’autant plus nécessaire une approche territoriale et humaine de la santé des femmes.
Une première rencontre pour la santé de la femme
À l’initiative de Blandine Delaporte, 1ère vice-présidente en charge de la citoyenneté et du dialogue avec les habitants, et en collaboration avec son service Santé, le Conseil départemental a organisé une soirée pour les Nivernaises à l’occasion de la Journée internationale d’action pour la santé des femmes, le 28 mai dernier. Hébergée dans le cadre atypique du café Le Tip’s, à La Charité-sur-Loire, cette première rencontre a permis de s’interroger sur la façon de prendre soin de sa santé de femme quand on habite en zone rurale et, plus particulièrement, comment appréhender et soigner les pathologies du cycle menstruel, telles que l’endométriose avec l’intervention de Christine Blanchot-Isola, sage-femme et auteure. La soirée s’est clôturée autour d’un « verre de la santé » dans ce lieu chaleureux et convivial.



Une initiative pour mieux répondre aux besoins des femmes du territoire
À travers cette rencontre, le Conseil départemental affirme sa volonté de favoriser l’accès à l’information, à la prévention et à la parole, en particulier dans les territoires éloignés des grands centres médicaux. D’autres soirées de ce type pourraient être organisées à l’avenir, dans une démarche de proximité et de co-construction avec les habitantes du département.
Les agentes du département solidaires pour toutes les Nivernaises en précarité menstruelle
A l’occasion de la journée des droits des Femmes, les agents du Conseil départemental de la Nièvre ont procédé à la collecte de protections périodiques.
Un contenant a été mis à votre disposition dans le hall de l’Hôtel du Département pour y déposer tout type de protections périodiques, dans leur emballage d’origine.
Celles-ci ont été ensuite acheminées au collège Victor Hugo à Nevers, premier établissement partant pour cette expérience, via une plateforme logistique, afin d’être rendues gratuitement et aisément accessibles aux collégiennes.
Les professionnels de santé dédiés à la santé des femmes
Liste non exhaustive :
Nos élues parlent de santé des femmes sans tabou
A l’occasion de la journée des droits des femmes, Blandine Delaporte, 1ère Vice-présidente en charge du dialogue avec les habitants et Joëlle Julien, Conseillère départementale en charge des ressources humaines et du dialogue social relative aux droits des femmes et à la santé de la femme, ont échangé des projets et actions mises en place au Conseil départemental en faveur des droits des femmes.