
Docteur Abbou, cardiologue.

Lundi 8 décembre, les Archives départementales de la Nièvre ont accueilli une soirée totalement consacrée à la sensibilisation et à la prévention des maladies cardiovasculaires intitulée « Cœur de femmes ». Un événement riche, rassemblant de nombreux professionnels et acteurs de la santé mobilisés pour mieux informer le public, en particulier les femmes, premières concernées par ces pathologies souvent méconnues. Des ateliers concrets, ludiques et instructifs
Parmi les animations phares, le vélo-smoothie du Comité départemental olympique et sportif a permis aux participantes et participants de préparer une boisson vitaminée tout en pédalant. Une manière ludique de rappeler les bienfaits de l’activité physique sur la santé du cœur.
Une diététicienne du Centre de santé de Varennes-Vauzelles a délivré des conseils pratiques pour améliorer son alimentation, repérer les mauvaises habitudes, et adopter des gestes simples favorables au bien-être cardiovasculaire.
Un atelier de massage cardiaque animé par la Croix Rouge a permis de mettre en lumière un enjeu crucial : la nécessité de connaître les gestes de secours sans crainte de les appliquer sur un corps féminin car même si les signes d’alerte sont différents, le massage se pratique de la même manière chez un homme et chez une femme.
Un échange avec les sages-femmes du Conseil départemental pour faire des tests sur sa santé cardiaque avec prise de tension, de souffle, et évaluation des facteurs de risque dans sa vie quotidienne.
Et bien sûr les Centres de santé départementaux étaient présents pour informer le public sur les différents médecins et notamment les spécialistes de la santé féminine.
Un partenariat de professionnels mobilisés
L’événement a réuni un large panel d’acteurs :
- la Croix-Rouge, délégation territoriale de la Nièvre et unité locale de Nevers
- le Comité départemental olympique et sportif de la Nièvre,
- les Centres de santé départementaux et municipaux,
- les sages-femmes, diététicienne et cardiologue du Conseil départemental,
tous engagés pour expliquer les risques, partager des informations claires et apporter des réponses personnalisées sur les maladies cardiovasculaires.
Une conférence qui marque les esprits
Le docteur Abbou, cardiologue au Centre départemental de santé de Nevers. Il a détaillé les signes avant-coureurs d’un trouble cardiaque et rappelé ceux, trop souvent sous-estimés, qui concernent spécifiquement les femmes :
- douleurs de ventre ou digestives,
- essoufflement inhabituel,
- fatigue extrême,
- influence de la charge mentale,
- effets aggravants de la cigarette ou de l’obésité,
- et l’importance capitale de “s’écouter”.
Un message fort pour conclure
La soirée a été ouverte et conclue par Blandine Delaporte, vice-présidente en charge du dialogue citoyen, qui a résumé avec justesse l’esprit de l’événement :
« On sait que les femmes ont un grand cœur, mais encore faut-il qu’elles prennent soin de leur cœur. »
Une belle mobilisation collective, au service de l’information, de la prévention et du bien-être de toutes et tous.
Un premier Cercle de femmes sous le signe de la parole libre et de l’écoute bienveillante
Le premier Cercle de la santé des femmes s’est tenu lundi 27 octobre dans une ambiance bienveillante et chaleureuse. Introduit par Blandine Delaporte, vice-présidente en charge du dialogue avec les habitants et animé par Béatrice Gallois et Christine Paumier, sages-femmes du Conseil départemental, ce moment d’échange en visio a permis à des femmes de tous âges, résidant principalement en zones rurales, de se retrouver pour parler santé en toute confiance et en toute intimité.
La majorité des femmes connectées ont pris la parole ou ont pu s’exprimer via le chat sur des sujets riches et variés sous l’écoute attentive et rassurante des deux professionnelles de santé. De nombreuses problématiques qui touchent de plus en plus les femmes ont été abordées : santé pelvienne, recherche de spécialistes, dépistage du cancer du sein, endométriose, ménopause, syndrome des ovaires polykystiques, dermatologie, fertilité…
Les participantes ont salué la qualité des échanges et exprimé leur souhait de voir ces rendez-vous se poursuivre. Suite à ce ressenti global très positif, une prochaine date des Cercles de la santé des femmes sera communiquée. Cette première édition marque déjà une belle réussite et un pas prometteur vers un espace de dialogue et de soutien entre femmes nivernaises.


Les Cercles de la santé des femmes
En parallèle des événements dédiés à la santé des Nivernaises, le Département met en place « les Cercles de la santé des femmes » dans le but de maintenir le lien avec les habitantes et de poursuivre les échanges sur la santé des femmes de manière plus accessible et pratique pour toutes. Sous forme de visio trismestrielles encadrées par une sage-femme du Département, les Cercles de la santé des femmes aborderont des thématiques différentes ; les participantes pourront y accéder pour poser leurs questions sans tabou, partager leurs expériences, leurs conseils ou tout simplement écouter.
Pour rester informée de toute l’actualité de la santé des femmes et vous inscrire au prochain Cercle de la santé des femme, remplir le formulaire ci-dessous.
En matière de santé, toutes les femmes ne sont pas égales. Si l’accès aux soins est un droit fondamental, sa mise en œuvre varie grandement selon le territoire dans lequel on vit. Pour les femmes habitant en zone rurale, les obstacles sont nombreux : éloignement des services médicaux, manque de spécialistes, isolement, tabous persistants autour de certaines pathologies. Ces réalités rendent d’autant plus nécessaire une approche territoriale et humaine de la santé des femmes.
Actions à l’occasion de la journée internationale d’action pour la santé des femmes, le 28 mai 2025
Une première rencontre pour la santé de la femme
À l’initiative de Blandine Delaporte, 1ère vice-présidente en charge de la citoyenneté et du dialogue avec les habitants, et en collaboration avec son service Santé, le Conseil départemental a organisé une soirée pour les Nivernaises à l’occasion de la Journée internationale d’action pour la santé des femmes, le 28 mai dernier. Hébergée dans le cadre atypique du café Le Tip’s, à La Charité-sur-Loire, cette première rencontre a permis de s’interroger sur la façon de prendre soin de sa santé de femme quand on habite en zone rurale et, plus particulièrement, comment appréhender et soigner les pathologies du cycle menstruel, telles que l’endométriose avec l’intervention de Christine Blanchot-Isola, sage-femme et auteure. La soirée s’est clôturée autour d’un « verre de la santé » dans ce lieu chaleureux et convivial.


Les agentes du département solidaires pour toutes les Nivernaises en précarité menstruelle
A l’occasion de la journée des droits des Femmes, les agents du Conseil départemental de la Nièvre ont procédé à la collecte de protections périodiques du 28 février au 21 mars 2025.
Un contenant a été mis à disposition dans le hall de l’Hôtel du Département pour y déposer tout type de protections périodiques, dans leur emballage d’origine.
Celles-ci ont été ensuite acheminées au collège Victor Hugo à Nevers, premier établissement partant pour cette expérience, via une plateforme logistique, afin d’être rendues gratuitement et aisément accessibles aux collégiennes.
Nos élues parlent de santé des femmes sans tabou
A l’occasion de la journée des droits des femmes, Blandine Delaporte, 1ère Vice-présidente en charge du dialogue avec les habitants et Joëlle Julien, Conseillère départementale en charge des ressources humaines et du dialogue social relative aux droits des femmes et à la santé de la femme, ont échangé des projets et actions mises en place au Conseil départemental en faveur des droits des femmes.






