De gauche à droite : Joëlle Julien, Didier Frelat, Fabien Bazin, Lionel Ozouf, Cédric Juste, Damien Ricard et Marianne Segretain, cheffe du service Coordination et Ressources logistiques du Conseil départemental.
De plus en plus sollicitée pour des interventions au soutien de la population, la Protection civile de la Nièvre a vu ses moyens matériels renforcés avec un utilitaire offert par le Département. Le véhicule, en parfait état après une première « vie » au sein de la collectivité, facilitera l’action des 47 bénévoles de l’association, dont Fabien Bazin, président du Conseil départemental, a salué le rôle inestimable auprès des Nivernais.
En août 2025, deux orages extrêmement violents ont frappé à La Charité-sur-Loire et à Saint-Honoré-les-Bains, le second provoquant la mort d’une femme dans un camping. Deux événements marquants pour la Protection civile de la Nièvre, mobilisée par la préfecture pour secourir les sinistrés, aux côtés des sapeurs-pompiers. « Avec le changement climatique, nous avons de plus en plus d’interventions de soutien à la population », expliquait Cédric Juste, vice-président de l’association, lors de la remise d’un véhicule utilitaire offert par le Conseil départemental et issu du parc automobile de la collectivité.
Aux côtés de Joëlle Julien, vice-présidente en charge de l’administration générale, des ressources humaines et du dialogue social, Fabien Bazin, président du Conseil départemental, a échangé avec la délégation de la Protection civile nivernaise. Le président Lionel Ozouf, le trésorier Didier Frelat, le responsable de la communication Damien Ricard et Cédric Juste ont ainsi évoqué les missions de l’association et de ses 47 bénévoles, qui prodigue des formations aux premiers secours pour le grand public, est présente lors des grands rassemblements (pour les matches de l’USON Nevers Rugby, entre autres) et se tient prête à se déployer sur les situations d’urgence, pour apporter un soutien matériel mais aussi une aide et une écoute psychologique, à laquelle ses membres sont formés.



« C’est la préfecture qui déclenche nos interventions », précise Lionel Ozouf. « Nous réalisons une quarantaine de missions par an. » S’il a sollicité le Conseil départemental pour obtenir le don d’un véhicule, c’est parce que l’association « n’avait plus de véhicule utilitaire ». Avec 60 lits et 15 brancards à transporter sur les zones sinistrées, comme à Saint-Honoré-les-Bains où le relogement d’urgence de dizaines de campeurs était nécessaire, la mobilité est un sujet stratégique dont la gestion sera facilitée avec le renfort du Renault Master utilisé pendant plusieurs années par l’équipe logistique du Département. Parfaitement entretenu par Nièvre Travaux et Matériels, l’utilitaire de 2011 a été dûment contrôlé puis briqué par l’agent en charge du parc automobile, avant d’être passé au contrôle technique pour la cession à la Protection civile.
Lionel Ozouf a remis à Fabien Bazin la médaille d’honneur de la Protection civile. Le président du Département a souligné le rôle essentiel de l’association et l’altruisme de ses bénévoles, en portant une attention particulière aux formations proposées aux habitants : « C’est un enjeu citoyen sur lequel nous pourrions travailler ensemble. »
La Protection civile recherche constamment de nouveaux bénévoles pour étoffer ses moyens d’action. Contacts : nievre@protection-civile.org ou operationnel@nievre.protection-civile.org














