L’EHPAD de l’Œuvre Hospitalière, à Corbigny, a officiellement signé son Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) 2025-2029, vendredi 16 décembre. Ce document stratégique, conclu entre l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil départemental de la Nièvre et l’association Œuvre Hospitalière, fixe le cap de la maison de retraite jusqu’en 2029. Cette signature s’inscrit dans l’une des ambitions fortes du Conseil départemental : « Prendre soin de tous, à chaque étape de la vie des Nivernais ».
Un contrat structurant pour cinq ans
Le CPOM définit les priorités, les moyens et les engagements de l’EHPAD en matière de soins, d’accompagnement et de qualité de vie des résidents. Il est le résultat d’un travail approfondi mené par le comité de direction, dans un esprit de dialogue et de recherche d’équilibre. Si l’ensemble des demandes n’a pas pu être validé, l’essentiel des attentes de l’établissement a été pris en compte, permettant de maintenir et d’améliorer la qualité de l’accompagnement proposé aux résidents, tout en veillant aux conditions de travail des professionnels.
Une écoute attentive du Conseil départemental pour maintenir et améliorer l’offre de l’EPHAD
« Les représentants du Conseil départemental ont su entendre et comprendre le fonctionnement de la structure », précise Isabelle Denizot, directrice de la maison de retraite de Corbigny. Sont en effet pris en compte les besoins et attentes des résidents, le rythme de travail et la qualité de vie des agents, et les évolutions nécessaires pour répondre aux enjeux du grand âge. Cette approche partagée permet aujourd’hui à l’EHPAD de poursuivre ses missions dans une logique d’efficience et de qualité, au service des personnes accueillies.
Un EHPAD de demain, lieu de vie avant tout
L’objectif est clairement affirmé : l’EPHAD doit rester un lieu de vie confortable et adapté à tous aussi bien pour les résidents, que les familles que le personnel ! Le CPOM intègre ainsi plusieurs axes d’évolution majeurs : l’ouverture de l’EHPAD en tiers-lieu aux consultations médicales, une meilleure intégration des familles et des partenaires extérieurs dans la vie de la structure. Une extension majeure financée à hauteur de 7,3 M€ par le Conseil départemental de la Nièvre est le point central de ce CPOM
Une extension des locaux à double objectif
Cette extension répond à un double objectif : supprimer les chambres doubles afin de proposer exclusivement des chambres individuelles, adapter et agrandir les chambres existantes, aujourd’hui trop petites (15 m²), et peu compatibles avec l’accompagnement de la grande dépendance et des pathologies multiples.
Les plans ont été optimisés afin de limiter les travaux tout en améliorant les conditions d’accueil. Des espaces modernisés et mieux adaptés sont prévus. À terme, l’EHPAD comptera 42 chambres individuelles, ainsi qu’un bureau médical dédié aux consultations, avec la possibilité d’ouverture en tiers-lieu afin d’accueillir médecins généralistes et spécialistes. Deux grandes salles verront également le jour : une salle de restauration, une salle d’animation, pensées comme de véritables espaces de vie. Plusieurs espaces seront retravaillés afin de permettre aux familles de se retrouver dans de bonnes conditions avec leurs proches. L’espace de restauration va aussi connaître des aménagements renforcés. Le projet prévoit en effet une réorganisation complète de la restauration (chambres froides, vestiaires, bureaux) alors que le PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés), dédié à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, sera quant à lui davantage sécurisé sur deux étages.
Le CPOM intègre également l’amortissement du coût de l’extension, qui impliquera le recrutement d’au moins deux professionnels supplémentaires.
Un CPOM basé sur une dynamique humaine et collective
Lors de la signature, Philippe Grandclément, vice-président de l’association Œuvre Hospitalière, a tenu à remercier le Conseil départemental pour son soutien constant, rappelant ses 25 années d’engagement au sein de l’établissement. Il a salué le travail de qualité mené par les équipes et l’implication quotidienne de l’encadrement.
Fabien Bazin, président du Conseil départemental, précise que si l’apport financier important de 7,3 millions d’euros et technique à l’élaboration et la mise en œuvre du CPOM émane du Conseil départemental, l’aboutissement de ce projet est le fruit d’un projet collectif basé sur une étroite et solide émane collaboration de tous les acteurs. À travers la signature de ce contrat, le Département réaffirme son engagement fort de réhumaniser l’accueil des personnes âgées dans la Nièvre, de rendre les lieux moins stériles et de favoriser les liens, en impliquant les familles, les élus locaux, les professionnels, les aides à domicile et les partenaires médico-sociaux.
Avec la signature de ce CPOM 2025-2029, le Département contribue à la construction d’un accompagnement humain, digne et de qualité, en phase avec les attentes des résidents et les défis du grand âge, aujourd’hui et pour les années à venir.










