C’est officiel, les travaux de réhabilitation de l’îlot Marchand-Besnard à Cercy-la-Tour ont été inaugurés par la pose de la première pierre, le 20 novembre, en présence de Jocelyne Guérin, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’aménagement, de la dynamique et de l’accompagnement des territoires, de Michel Mulot, conseiller départemental, et du maire, Sébastien Descréaux.
Situées au cœur du bourg, les maisons Besnard et Marchand vont laisser place à un ensemble architectural pensé pour renforcer l’attractivité du centre-bourg et offrir un espace de rencontre aux Cercycois et Cercycoises. À terme, l’îlot Marchand-Besnard accueillera plusieurs services essentiels : la Maison France Services, le Centre social, une ludothèque, un local commercial et deux appartements meublés favorisant l’accueil temporaire de nouveaux habitants ou de professionnels.
Un projet d’envergure soutenu par les acteurs locaux
Ce projet ambitieux et nécessaire s’inscrit dans une volonté globale de redynamiser les bourgs et villages de la Nièvre, en permettant aux services de proximité de réinvestir ces lieux. Parmi les acteurs financiers ayant soutenu le projet, le Conseil départemental a contribué à hauteur de 53 940 €, soit 4,01% du coût éligible total.
La livraison de l’ensemble est prévue pour 2026, ouvrant la voie à un renouveau attendu pour la vie locale et l’animation du cœur de ville.













