Soutien de l’Union Européenne au renforcement de la cybersécurité
L’Union Européenne a soutenu un projet permettant de renforcer la cybersécurité au sein des collèges et des bâtiments départementaux.
Un projet d’envergure qui a débuté dès 2021 avec un audit de l’ANSSI, nous recommandant de mettre en place plusieurs mesures dans le domaine de la cybersécurité. Le Conseil départemental a ainsi investi plus de 700 000€ afin de garantir la protection et la libre circulation des données.
Ce projet comporte notamment :
-
L’installation d’une seconde salle serveur, visant à permettre une sauvegarde complète des données si un piratage venait à être commis.
-
La mise en place d’un bastion Wallix, garantissant aux utilisateurs extérieurs d’avoir un accès personnalisé aux données départementales.
-
La création d’une campagne de sensibilisation à destination des usagers afin d’être averti sur les risques cyber et les gestes à adopter.
-
L’implantation d’un antivirus innovant et avancé technologiquement sur tous les postes départementaux y compris dans les collèges, afin d’assurer la libre utilisation des ordinateurs.

