Du haut de ses 12 ans, Leyna Eang a tout d’une grande ! Engagée depuis 2023 dans le collectif Pirate Baratte des 11-14 ans, initié par le Centre socioculturel de la Baratte, la jeune Neversoise s’épanouit pleinement dans ses passions et ses projets.
C’est avec beaucoup de maturité, de sagesse et de modestie que Leyna Eang nous a présenté ses contributions au sein du groupe Pirate Baratte. En effet, elle a pu produire et participer à de multiples réalisations : podcasts, écriture et production de livres, interviews, micros-trottoirs, etc. Et rien ne lui fait peur ; elle a particulièrement aimé traiter les sujets des trois enquêtes déjà sorties par l’équipe de journalistes en herbe, concernant des thématiques qui lui sont chères : la protection de l’enfance, la laïcité et l’écologie.
Parmi ses expériences favorites, Leyna cite la création du livre Our World In Few Words avec l’artiste parisien Pablo Réol, qui présente via des photos du quartier le monde à des extraterrestres, ou le lancement des dernières éditions de Pirate Baratte à la librairie Sans Titre à Paris. La jeune fille ne se lasse pas d’approcher de nouvelles techniques telles que la risographie ou les procédés d’enregistrements audios.
Une véritable touche-à-tout : « Je suis de nature réservée. Pirate Baratte m’a permis de m’ouvrir au monde, de faire connaissance, et d’apprendre plein de choses. » Son engagement ne s’arrête pas là, puisqu’elle a déjà participé à de multiples actions bénévoles, notamment au profit des Restos du cœur de son quartier. Curieuse, passionnée, toujours partante, Leyna poursuit son but : partager, créer, faire des rencontres, valoriser son monde, et notamment celui de sa ville.