Ce mercredi 14 mai 2025, le collège Antony-Duvivier de Luzy s’est transformé, le temps d’une journée, en véritable chapiteau technologique à l’occasion de la cinquième étape du Cirque numérique, initié en 2023 par le service Accompagnement au numérique du Conseil départemental de la Nièvre. Un événement convivial et pédagogique !
Dès 8 heures, les équipes techniques et les médiateurs numériques s’affairaient à installer les différents espaces thématiques. En présence de Wilfried Séjeau, vice-président en charge des collèges, de Jocelyne Guérin, conseillère départementale et maire de Luzy, ainsi que de Karine Lacroix, principale du collège, le décor a été planté pour une journée riche en découvertes.
Une matinée immersive autour du numérique pour les collégiens
La matinée était exclusivement dédiée aux élèves du collège, de la 6e à la 3e, qui ont pu participer à des ateliers aussi ludiques qu’instructifs sur des sujets variés : intelligence artificielle, cybersécurité, cyberharcèlement, création numérique, fabrication assistée par ordinateur, et bien plus encore.
Encadrés par des médiateurs numériques et des partenaires spécialisés, les visiteurs ont pu manipuler une imprimante 3D, expérimenter la réalité virtuelle, créer des hologrammes, s’initier au stop motion, ou encore participer à un escape game numérique. Des temps d’échange ont également permis d’aborder des sujets essentiels comme l’usage des réseaux sociaux, la cartographie participative ou les impacts du numérique sur l’environnement.
Le Cirque numérique : des sujets sérieux abordés de manière ludique
Les élèves ont ainsi pu rencontrer l’Elise Lucet du numérique pour discerner le vrai du faux, Cédric le jongleur de manettes, Christophe et Arnaud, les « fabulous Magiciens » ou encore Rémy, le célèbre contorsionniste des réseaux sociaux, et toute l’équipe de Nièvre médiation Numérique du Conseil départemental de la Nièvre.
L’après-midi, de 14 h à 17 h 30, l’événement s’est ouvert à tous les publics : familles, seniors, curieux de tous âges sont venus découvrir les nombreuses animations proposées gratuitement au sein même du collège.
Un cirque pas comme les autres !