Missions principales du poste
Pour tenir compte de la contraction des marges de manœuvre financière de la collectivité, les objectifs du poste sont les suivants :
– Garantir que les dépenses sociales, les financements et subventions accordés sont correctement calculés, sont attribués à l’aide de procédures adaptées et sont traitées dans les délais compatibles avec les règles de bonne gestion.
– Détecter les gisements d’économies potentielles, établir les processus d’application et accompagner la modification des pratiques.
– Optimiser les recettes et leur perception en mettant en œuvre toutes les solutions à la disposition de la collectivité.
Domaines d’intervention : secteurs de l’Autonomie, Solidarités/inclusion, Enfance, Santé, Culture et Sport
Périmètre des dépenses : aides individuelles de solidarité : APA, PCH, ACTP, RSA, frais d’accueil en établissements personnes âgées-handicapées, enfance (encadrées par des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens ou non), Mineurs non accompagnés, subventions ou dotations accordées…
Périmètre des recettes : récupération des ressources sur bénéficiaires, ressources des obligés alimentaires, succession, demande de remboursement auprès d’autres entités publiques (procédure de dessaisissement, domicile de secours..)
– Analyser, vérifier, optimiser les processus d’attribution des aides sociales et des financements accordés aux entités rattachées.
– Analyser, vérifier, optimiser les remboursements des dépenses sociales et leurs financements.
– Contribuer à l’amélioration du suivi budgétaire, du suivi d’activité et à l’actualisation des tableaux de bords.
– Développer des outils de pilotage et d’évaluation.
– Réaliser des études conjoncturelles et analyses de coûts.
– Conseiller et aider à la décision en matière de gestion.
– Animer un dialogue de gestion régulier avec les acteurs de la Direction Générale Adjointe des solidarités, de la culture et du sport.
– Participer à l’évaluation, à la conception des procédures et l’optimisation des ressources.
– Aider au pilotage interne et contrôle externe des satellites.
Description des activités à réaliser pour chaque mission
Contrôle de gestion :
› Procéder au repérage des missions, activités, prestations et moyens de la collectivité.
› Participer au suivi budgétaire dépenses et recettes et contribuer à son amélioration ;
› Déterminer les indicateurs d’activité et variables qui influent sur les dépenses et recettes ;
› Faciliter la mise en place d’outils de suivi réguliers permettant d’apporter des éléments d’explication des évolutions et facilitant les projections ;
› Élaborer les tableaux de bord et les requêtes informatiques nécessaires à leurs constructions ;
› Réaliser des études de coûts ;
› Vérifier et garantir la fiabilité des données produites ;
› Instaurer et animer un dialogue de gestion régulier au sein de la DGA solidarités, culture et sport en partenariat avec la cellule des affaires financières ;
› Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion ;
› Évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour la collectivité et élaborer des préconisations ;
› Analyse financière des établissements et associations bénéficiaires des financements accordés par le conseil Départemental ;
› Proposer les adaptations à mettre en œuvre sur les dotations versées aux établissements ;
› Proposition de grilles d’analyse thématiques ;
› Segmenter les gestions externes par nature et niveau de risque ;
› Organiser un système d’échanges d’informations entre les organismes satellites et la collectivité (comité de pilotage) ;
› Mettre en place un processus d’échanges et de partage d’informations avec le service contentieux du Service de Gestion Comptable destiné à réduire les Admissions en Non Valeur ;
› Participer à la mise en place de grilles de lecture permettant d’améliorer la lisibilité de l’utilisation des subventions versées aux associations au regard du cadre conventionnel de leur attribution.
Audit interne :
› Optimiser les ressources et améliorer les processus ;
› Identifier les risques de gestion ;
› Analyse des processus de mise en œuvre des droits (Aide sociale, Prestation Compensation du Handicap PCH, Aide Personnalisée d’Autonomie APA, Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ACTP, Revenu de Solidarité Active RSA…) au sein du Département, et élaborer des solutions alternatives à des fins d’optimisation. Proposer des procédures pertinentes ;
› Études thématiques par dispositifs sociaux, analyse à toutes les étapes du processus des droits (instruction, évaluation, facturation, contrôle d’effectivité, récupération sur succession…) et identification des écarts à la norme ;
› Mobilisation des recettes : récupération des ressources sur bénéficiaires, ressources des obligés alimentaires, succession, demande de remboursement auprès d’autres entités publiques (procédure de dessaisissement, domicile de secours..) ;
› Analyse du paramétrage des progiciels, contribuer à l’adapter et à l’améliorer.
Animation/formation :
› Animer un réseau des référents budgétaires du Département (autonomie et enfance) pour travailler tout au long de l’année sur des séances trimestrielles autour d’un sujet ;
› Animer des temps d’acculturation sur des sujets d’analyse financière (ex : le Besoin en Fonds de Roulement, Charge de structure, capacité de désendettement) ;
› Concevoir et animer des formations auprès des agents de tarification et des référents budgétaires notamment : analyse financière des établissements qui accueillent des personnes âgées, handicapées ou les enfants confiés à la garde du département, lecture d’un budget associatif par exemple ;
› Animer des démarches de performance et d’optimisation.
Connaissances théoriques et savoirs faire
Techniques de calcul de coût
Maitrise des outils informatiques : tableur et logiciel de requêtage en particulier
Compétences des collectivités territoriales
Comptabilité analytique
Principes de représentation graphique de données chiffrées
Techniques d’analyse et de cartographie des risques
Capacités à adapter l’analyse aux exigences des collectivités
Démarches qualité (réingénierie, ABC Activity Based Costing/ABM Activity Based Management, etc.)
Savoir être / posture professionnelle
Management par projets et objectifs
Techniques de recueil et traitement de données
Méthodes d’analyse des organisations
Animation de projets transversaux stratégiques
Mobiliser les synergies autour d’un projet
Organiser le travail en transversalité (interservices)
postulez sur www.nievre.fr/le-departement/recrutements
Postulez avant le
Résidence administrative
Catégorie (fonction publique)
Cadre(s) d'emploi
Filière(s)
Référence fonction RIFSEEP
Modalités de recrutement
Temps partiel possible ?
Télétravail possible ?
La destination Nièvre
Située à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Paris (2h en train ou en voiture), de Lyon (2h30 en train ou en voiture), ou de Clermont-Ferrand (1h30 en train ou 2h en voiture).
La Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :
- La Loire, à l’ouest, jalonnée par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, ou par le circuit de Magny-Cours,
- Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
- Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, et son mythique Lac des Settons.
La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals, d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, comptant le plus d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (ex : Uson Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1…). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.
Découvrez la Nièvre :