Chaque année, le 22 avril est dédié à la Journée mondiale de la terre nourricière. En 2025, le thème retenu est le suivant : ouvrir les yeux pour préserver la biodiversité.
Pourquoi se préoccuper de la biodiversité ? D’abord parce qu’elle est en déclin. Depuis 1970, les populations de vertébrés sauvages ont diminué de 73 %, et la France est le sixième pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées.
La biodiversité est essentielle à l’équilibre de notre planète et à notre propre avenir. En ville comme en pleine nature, chaque espace est vital pour préserver les espèces et leurs habitats.
Grâce à la biodiversité, nous disposons d’air pur, d’eau douce, d’un sol de bonne qualité et de la pollinisation de nos cultures. La nature nous aide à lutter contre le changement climatique (grâce aux puits de carbone) et à nous y adapter, et réduit l’impact des risques naturels.
Il est donc urgent d’agir.

Le dernier rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) de décembre 2024 nous rappelait que « ce déclin continu de la nature, dû en grande partie à l’activité humaine, y compris le changement climatique, a des conséquences directes et désastreuses sur la sécurité alimentaire et la nutrition, la qualité et la disponibilité de l’eau, la santé et le bien-être, la résilience au changement climatique et presque toutes les autres contributions de la nature à l’homme ».
Ces menaces sont interconnectées, ce qui les amplifie et rend leurs conséquences plus complexes.
Le saviez-vous ?
L’objectif du Jour de la terre nourricière est de sensibiliser et inciter à l’action en encourageant citoyens, entreprises et collectivités à recréer des espaces naturels, à protéger la faune et la flore locales et à repenser nos villes pour mieux cohabiter avec le vivant.
Quelques idées à piocher ici :
https://jourdelaterre.org/fr/activites/idees-daction/
N’oublions pas que les cinq principales menaces qui pèsent sur la biodiversité sont toutes liées à l’activité humaine : changements dans l’utilisation des terres (par exemple, la déforestation, la monoculture intensive, l’urbanisation), exploitation directe comme la chasse et la surpêche, changement climatique, pollution, espèces exotiques envahissantes.
Alors, pour pouvoir enclencher des actions en faveur de la nature, l’Office français de la biodiversité a conçu des tests en ligne qui vous aident à comprendre les liens entre vos actions, vos habitudes et les atteintes à la biodiversité, et qui vous proposent ensuite des alternatives pour réduire votre impact.