Réunie en assemblée générale à l’Hôtel du Département, jeudi 10 avril, Nièvre Attractive a détaillé son plan d’actions pour les années 2025-2027. Renforcer la visibilité auprès des habitants et des touristes, la synergie avec les partenaires publics et privés et l’équité entre les territoires, telle est l’ambition de l’agence d’attractivité et de développement touristique mandatée par le Conseil départemental.
Aux côtés de Fabien Bazin, président du Conseil départemental et principal financeur de Nièvre Attractive, Martine Gaudin a présidé l’assemblée générale de l’agence d’attractivité et de développement touristique de la Nièvre. Avant d’aborder les enjeux de 2025, les administrateurs et adhérents de l’association se sont replongés dans le bilan de 2024, une année « placée dans un contexte inédit d’instabilité gouvernementale (qui) a généré des retards considérables dans la préparation des budgets et des projets », comme l’a rappelé en préambule la présidente.
De cette contrainte extérieure, Nièvre Attractive a fait une force, transformant les temps d’attente en « introspection » pour mieux mesurer la pertinence du projet de l’agence « dans cette année d’incertitudes ». Une réflexion menée sur le mode collectif, grâce à un nouveau rendez-vous, Les Rencontres par Nièvre Attractive, qui a rassemblé 130 partenaires publics et privés pour un stimulant « think tank », en février 2024 au Café Charbon.
« Améliorer la visibilité de la Nièvre » est l’axe prioritaire qui s’est dégagé lors de cette journée de travail. Une « visibilité » à travailler à l’extérieur, pour attirer de nouvelles populations, mais aussi à développer en direction des habitants. Des actions spécifiques seront ainsi menées, à partir de 2025, pour « renforcer la connaissance des Nivernais sur leur territoire et cultiver un sentiment de fierté locale ». La création d’un jeu de société hybride, « alliant jeu de table et exploration sur le terrain », est l’une des pistes à l’étude, avec des animations lors de la Fête de la Nièvre et de la Fête de la jeunesse, deux événements créés par le Conseil départemental, ainsi qu’un partenariat avec Générations Mouvement pour « faire des habitants des ambassadeurs de la Nièvre », ou encore le déploiement des sites romantiques.
Après la mise en lumière de la Loire en 2024, c’est le Morvan qui sera au cœur de la communication de Nièvre Attractive en 2025, année de l’ouverture partielle de la Cité des présents François-Mitterrand à Château-Chinon, avant la redécouverte des espaces Cadeaux présidentiels et Mode en 2026. Le patrimoine départemental sera également à l’honneur, avec « une présence accrue sur les réseaux sociaux et une collaboration avec un média spécialisé ».
« Notre agence, avec la volonté de ses élus, demeure un vrai levier de promotion du département et de son attractivité », insiste Martien Gaudin. « Elle est un acteur de synergie entre les différents partenaires, garantie d’équité entre nos territoires. »