Sébastien Guillerand est installé comme apiculteur professionnel depuis 2017 dans sa miellerie de Poiseux, Abeilles et Découvertes. Une dénomination qui n’est pas le fruit du hasard mais d’une volonté de transmettre sa passion des petites mellifères.
Il aura suffi d’une rencontre pour bouleverser la vie professionnelle de Sébastien Guillerand, il y a une vingtaine d’années. Alors animateur socio-éducatif, il se reconvertit pour devenir apiculteur, vouant une passion sans faille pour les petites butineuses. Sa philosophie est peu commune, et même insolite : l’élaboration et la vente de produits de la ruche ne sont pas la priorité de son activité.
À travers son admiration pour le travail des abeilles, Sébastien Guillerand s’est en effet aperçu de la nécessité de les préserver, ce qui l’a incité à créer des stages de découverte. Ces initiations se déroulent sur deux heures, voire une demi-journée, tant l’apiculteur est intarissable quand il s’agit de transmettre sa passion. Elles peuvent être dispensées soit sur des sites et des structures collectives telles que des écoles, des centres sociaux, des maisons de retraite, soit, pour les particuliers, directement à la miellerie. Quelle que soit la formule choisie, chacun apprend, s’équipe même et repart avec son diplôme : un baptême d’apiculteur est systématiquement délivré à partir de 4 ans.
Toujours pour propager la « bonne parole » du travail des abeilles et continuer à valoriser son engagement en faveur de la biodiversité, l’apiculteur a aussi intégré dans ses services un concept innovant : le parrainage de ruches dans les entreprises. C’est une prestation clef en main. L’entreprise n’a rien à faire ; de la pose à l’entretien des ruches, de la mise en pots à la conception des étiquettes estampillées aux couleurs de l’entreprise, Sébastien Guillerand s’occupe de tout.
S’il y a encore des disponibilités pour le parrainage de ruches, Abeilles et Découvertes a écoulé tout son stock de miel 2024, gage de produits savoureux, et d’un producteur talentueux adhérent à la marque La Belle Nièvre.
Retrouvez Abeilles et découvertes : https://abeillesetdecouvertes.com/