Missions principales du poste
Le conseil départemental de la Nièvre, dans le cadre de ses missions d’entretien et d’exploitation des routes départementales, doit assurer la viabilité du réseau en période hivernale, selon des modalités définies par la collectivité dans un Dossier d’Organisation de la Viabilité Hivernale (DOVH) : niveaux de service ; nature des traitements ; moyens humains ; moyens matériels… Actuellement, sur chacun des 29 circuits définis au DOVH, les interventions se font avec deux agents par camion (un chauffeur et un accompagnateur). Ce dimensionnement, en tenant compte de la fréquence des astreintes, nécessite d’avoir recours, en complément des agents titulaires, à des emplois de vacataires. Dans ce contexte, il apparaît opportun de s’interroger sur la faisabilité de reconfigurer les interventions de déneigement, avec uniquement un agent dans le camion, mesure déjà mise en œuvre dans d’autres conseils départementaux.
L’objectif stratégique du stage est de pouvoir étudier la faisabilité du passage à un agent par camion, en prenant en considération l’ensemble des critères d’analyse, et notamment : sécurité du travail – impacts financiers – impacts organisationnels.
Description des activités à réaliser pour chaque mission
1-1 : Connaissance de l’organisation actuelle
Le stagiaire devra s’approprier l’organisation actuelle en matière d’exploitation de la route, et plus spécifiquement du fonctionnement du DOVH.
1-2 : Benchmark de l’organisation d’autres conseils départementaux
Le stagiaire devra établir un descriptif de l’organisation de la conduite à 1 mise en œuvre par plusieurs conseils départementaux représentatifs (suivant plusieurs typologies de départements, notamment en ce qui concerne les zones climatiques), en analysant les points relatifs à l’organisation du travail dans les équipes sur le terrain et dans les services centraux (modalités de travail – systèmes de suivi, surveillance, alerte, pour assurer la sécurité des agents…), aux matériels et logiciels, aux coûts d’investissement et de fonctionnement. L’analyse devra faire apparaître les difficultés rencontrées, les limites éventuelles à la mise en œuvre, et les points de vigilance.
Pour cette phase, le stagiaire sera amené à contacter d’autres conseils départementaux, et à se déplacer pour rencontrer les agents responsables de cette thématique.
1-3 : Etude de faisabilité pour le conseil départemental de la Nièvre
Au vu des éléments précités, le stagiaire devra établir, via une analyse multi-critères, un rapport sur la faisabilité de la mise en œuvre de la conduite à 1 par camion. L’analyse portera sur les aspects organisationnels, la prise en compte de la sécurité des agents, les impacts RH, les coûts financiers, les points de vigilance et freins éventuels. Le rapport devra comporter des propositions concrètes d’organisation (moyens humains : dimensionnement de l’astreinte dans les équipes d’exploitation et dans les services centraux ; investissements nécessaires pour l’adaptation du matériel et la mise en place de systèmes de suivi en temps réel des interventions), et les projections financières (plan d’investissement ; coûts de fonctionnement futurs comparés à la situation actuelle).
Pour cela, le stagiaire sera amené à rencontrer et échanger avec les différents services de la collectivité (Unités Territoriales des infrastructures Routières – service mobilités – chargée de mission sécurité et prévention des risques au sein de la direction du patrimoine routier – DRH…).
Connaissances théoriques et savoirs faire
– Formation bac+3 à bac+5, de préférence dans le domaine de l’exploitation routière ou du génie civil
– Aptitude à l’utilisation des outils informatiques
– Expression écrite et orale aisée, sens de la synthèse
– Travail en autonomie sur le terrain, force de propositions, aptitude à l’organisation
– Permis B
Savoir être / posture professionnelle
– Lieu de stage : 14 bis rue Jeanne d’Arc à Nevers (58), locaux du Conseil Départemental de la Nièvre, 3e étage – Direction du patrimoine routier et des mobilités – Service Mobilités, avec déplacements à prévoir en et hors département de la Nièvre
– Durée : de 4 à 6 mois, à compter de mars-avril
– Gratification de stage conformément à la loi du 10 juillet 2014
– Mise à disposition de véhicules du pool pour les déplacements professionnels
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Postulez avant le
Résidence administrative
Cadre(s) d'emploi
Modalités de recrutement
La destination Nièvre
Située à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Paris (2h en train ou en voiture), de Lyon (2h30 en train ou en voiture), ou de Clermont-Ferrand (1h30 en train ou 2h en voiture).
La Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :
- La Loire, à l’ouest, jalonnée par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, ou par le circuit de Magny-Cours,
- Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
- Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, et son mythique Lac des Settons.
La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals, d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, comptant le plus d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (ex : Uson Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1…). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.
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