Missions principales du poste
– Famille enfance :
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) – Suivi des dossiers dans le cadre du protocole Enfance / synthèses, concertations, commission de placement / Suivi des dossiers d’aide à domicile dans le cadre de la prévention / Dessaisissement de mesure / Statistiques / régie
– Lutte Contre les Exclusions:
Suivi budget des enveloppes territorialisées
Commission Locale de Coordination Financière
Mesures budgétaires
Expulsion, Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions Locatives (CCAPEX)
Personnes vulnérables
Courriers Suivis
Violences Intra-familiales
Description des activités à réaliser pour chaque mission
FAMILLE ENFANCE
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) :
– Assurer le suivi des informations préoccupantes (mise à jour tableau)
– Réception des rapports des travailleurs médico-sociaux et transmission CRIP, Juge des enfants + copie aux travailleurs médico-sociaux
Synthèses, concertations, Commission de Placement :
– Organisation, planning, envoi des invitations
– Présence aux réunions, prise de notes et préparation du compte rendu
– Envoi des décisions aux travailleurs médico-sociaux partenaires
– Suivi des actions à mettre en place
Suivi des dossiers dans le cadre de la Prévention :
– Surveillance administrative
Dessaisissement de mesure :
– Transmission du dossier au Département de domiciliation des parents
– Émission d’une demande de remboursement au département d’accueil
– Vérification des données reçues de la comptabilité
– Transmission à la comptabilité- service de la paie des assistantes familiales – de la copie du jugement de dessaisissement
Divers :
– Élaboration de tableaux de bord relatifs aux différents suivis à effectuer
– Production de statistiques
– Participation aux réunions internes et partenariales
Protocole des violences conjugales :
– Saisie sur le tableau « protocole violences conjugales »
– Copie aux travailleurs médico-sociaux
– Envoi fiche de liaison au service Enfance Famille de la suite donnée
Radicalisation :
Suivi du tableau
LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS
Secours urgents LCE/FE :
– Saisie des demandes
– Suivi du budget et des enveloppes territorialisées
– Gestion de la régie
Commission Locale de Coordination Financière :
– Préparation de l’instance
– Présence à la commission
– Saisie informatique dans le logiciel IODAS des décisions
– Transmission des notifications de la Commission Locale de Coordination Financière aux partenaires et aux usagers
– Suivi budgétaire et comptable des aides individuelles/vérification des mandatements
– Mandatement en liaison avec la comptabilité
– Demande de création de tiers
– Envoi et enregistrement du courrier
Courriers suivis :
– Enregistrement
– Copie aux travailleurs médico-sociaux
– Envoi réponse avec bordereau de transmission
Mesures budgétaires : aide éducative budgétaire (AEB) – mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP) –
accompagnement social lié au logement (ASLL) – accompagnement en économie sociale et familiale (AESF)
– Suivi administratif des dossiers
– Réception des rapports des Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions Locatives et partenaires
– Saisie des mesures dans le tableau de suivi CESF
– Préparation de l’ordre du jour des synthèses AEB
– Notification des décisions aux travailleurs médico-sociaux aux partenaires aux usagers
Expulsion, Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions Locatives (CCAPEX) – Courriers et suivis :
– Réception de la demande, transmission aux travailleurs médico-sociaux, saisie et retour aux partenaires
– Suivi administratif des dossiers (enregistrement dans le tableau)
– Réception des rapports des Travailleurs médico-sociaux
– Envoi du rapport à la Sous Préfecture ou à la Direction départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la – Protection des Populations (DDETSPP)
Personnes vulnérables:
– Mise à jour du tableau de suivi
– Enregistrement des demandes
– Envoi des rapports au Tribunal e Grande Instance + copie aux travailleurs médico-sociaux
Accueil Provisoire Jeune Majeur (APJM) :
– Participation aux synthèses
– Saisies des contrats
– Gestion des enveloppes budgétaires
Connaissances théoriques et savoirs faire
– Connaissances / compétences requises : savoirs : connaissance de la législation et de la réglementation médico-sociale
– Savoir faire (compétences techniques) : maîtrise des outils informatiques, compétences rédactionnelles
Savoir être / posture professionnelle
– Capacité à travailler en équipe, capacité d’animation d’équipe, capacité d’adaptation, discrétion professionnelle, polyvalence, autonomie, respect
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Résidence administrative
Catégorie (fonction publique)
Cadre(s) d'emploi
Filière(s)
Référence fonction RIFSEEP
Modalités de recrutement
Temps partiel possible ?
Télétravail possible ?
La destination Nièvre
Située à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Paris (2h en train ou en voiture), de Lyon (2h30 en train ou en voiture), ou de Clermont-Ferrand (1h30 en train ou 2h en voiture).
La Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :
- La Loire, à l’ouest, jalonnée par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, ou par le circuit de Magny-Cours,
- Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
- Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, et son mythique Lac des Settons.
La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals, d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, comptant le plus d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (ex : Uson Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1…). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.
Découvrez la Nièvre :