Canicule, sécheresse, pluies surabondantes : l’agriculture est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique. Elle constitue également une source majeure d’émissions de gaz à effet de serre.
De ce fait, elle se situe à la croisée de nombreux enjeux : alimentation, aménagement du territoire, préservation de l’environnement et de la biodiversité, développement de l’activité économique dans les zones rurales ou encore maintien et entretien des paysages.
Les pratiques agricoles ont des impacts positifs comme le maintien des prairies et des haies, le rôle des puits de carbone, la diversité des cultures et des semences. Autant d’exemples qui permettent une meilleure santé des sols et une résilience face au changement climatique.
Le Conseil départemental de la Nièvre s’est engagé depuis longtemps dans une politique de soutien à l’agriculture. Parmi les nombreux moyens et outils déployés, nous en retiendrons deux qui essaiment à d’autres échelons locaux et qui sont davantage axés sur l’adaptation au changement climatique :
- la création d’espaces tests de maraîchage en bio qui facilitent l’installation de jeunes agriculteurs et l’expérimentation de pratiques plus vertueuses et soutenables ; ceux-ci répondent par ailleurs à l’objectif de la loi EGALIM (loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous) ;
- les divers soutiens en faveur des circuits de proximité, qui redonnent une place centrale à l’agriculture locale