Missions principales du poste
Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel, formalisé par le schéma départemental de l’enfance et de la famille 2022-2026. Celui-ci structure les actions de la PMI et de la prévention et protection de l’enfance, en prenant en compte les besoins fondamentaux de l’enfant et propose une stratégie ambitieuse par la création progressive de 17,5 postes à temps complet supplémentaires en cinq ans ainsi qu’un accent mis sur la formation des travailleurs sociaux (liens d’attachement, besoins fondamentaux, approche médiation…).
Le médecin de PMI participe, au sein d’une équipe, à la mise en place de mesures de promotion de la santé et de prévention précoce des difficultés de développement de l’enfant, en agissant de manière renforcée pour les familles en difficulté et prioritairement pour les enfants de moins de 6 ans.
Pour ce faire, il est en relation avec les médecins généralistes, spécialistes, scolaires, les Hôpitaux, les services de maternité et de pédiatrie, les services et établissements médico-sociaux (CAMSP, CMP, …), les partenaires institutionnels et les collectivités locales.
Il participe à la continuité de la réponse médicale sur l’ensemble des unités du service PMI Santé.
Description des activités à réaliser pour chaque mission
Animation et coordination des missions de Protection Maternelle et Infantile:
Participation au repérage et à l’analyse des besoins du territoire en matière de PMI et plus globalement en matière de santé.
Participation
– à la définition et à la mise en œuvre des stratégies, au suivi et à l’évaluation des actions en matière de :
– Prévention médico-sociale : consultations de nourrissons, vaccinations, visites médicales en milieu scolaire, dépistage des malformations et des handicaps, prévention antituberculeuse, lecture IDR
– Accompagnement, suivi et contrôle des modes d’accueil de la petite enfance
– Santé publique : étude épidémiologique, éducation à la santé
– à l’élaboration des procédures et des outils liés à la conduite des missions de protection maternelle et infantile.
Actions dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance
Participation :
– aux actions de prévention et de protection de l’enfance.
– au dispositif de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes.
Missions de conseil et actions collectives
Participation à la démarche de développement social local (élaboration de projets, conduite d’actions, travail partenarial…).
Exerce le rôle de référent médical au sein des équipes pluridisciplinaires lors d’évaluation des situations dans le domaine de la petite enfance et de l’enfance
Connaissances théoriques et savoirs faire
– Niveau requis (niveau d’études souhaité) : Doctorat en médecine, qualification ou expérience souhaitée et mentionnée à l’art 9 du décret de 1992 * 785 du 6 août 2012.
– Formations et qualifications nécessaires : permis B indispensable
– Connaissances / compétences requises : Connaissance des missions réglementaires du Conseil Départemental en matière de prévention médico-sociale et de santé publique, connaissance des instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité, connaissance des métiers du secteur médical et du secteur social et des fondamentaux qui y sont attachés.
– Savoir faire (compétences techniques)
– Compétences en termes de management d’équipe, capacité à travailler en équipe, maîtrise des techniques d’animation et de dynamique de groupe,
– Capacité d’anticipation et d’analyse prospective, rigueur et sens des priorités, capacités d’analyse et de synthèse, sens aigu de l’organisation,
Savoir être / posture professionnelle
- Secret médical,
- Secret professionnel,
- Aptitude à la concertation et à la négociation partenariale.
Postulez avant le
Résidence administrative
Catégorie (fonction publique)
Cadre(s) d'emploi
Filière(s)
Référence fonction RIFSEEP
Modalités de recrutement
Temps partiel possible ?
Télétravail possible ?
La destination Nièvre
Située à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Paris (2h en train ou en voiture), de Lyon (2h30 en train ou en voiture), ou de Clermont-Ferrand (1h30 en train ou 2h en voiture).
La Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :
- La Loire, à l’ouest, jalonnée par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, ou par le circuit de Magny-Cours,
- Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
- Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, et son mythique Lac des Settons.
La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals, d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, comptant le plus d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (ex : Uson Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1…). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.
Découvrez la Nièvre : https://www.essayezlanievre.fr ou https://www.nievre-tourisme.com/