Avec une enveloppe de 6 millions d’euros dédiée sur la période 2021-2027, le Conseil départemental de la Nièvre confirme son rôle de partenaire majeur auprès des communes de Nevers Agglomération. Réuni ce jeudi 22 janvier, le comité de pilotage du contrat cadre a permis de mesurer concrètement l’impact de cet engagement fort à l’occasion de l’examen de l’avenant n°2.
Le contrat cadre 2021-2027 de Nevers Agglomération
Sous la présidence de Jocelyne Guérin, vice-présidente en charge de l’accompagnement des territoires et en présence de la plupart des quatorze maires de l’agglomération de Nevers, le Département a procédé au rappel du contrat cadre 2021-2027 qui repose sur des objectifs opérationnels partagés entre le Département et les collectivités : implantation d’équipements de services publics, développement de services de proximité, soutien aux filières de formation et à l’enseignement supérieur, garantie d’un habitat adapté et digne, lutte contre la précarité énergétique, ainsi que réduction de la vulnérabilité face aux risques d’inondation. Le Conseil départemental a renouvelé son partenariat en leur faveur et a réservé, à cette fin, une enveloppe spécifique de 6 M € mobilisables sur la période 2021-2027.
Un bilan significatif : 10 opérations soldées sur la programmation 2021-2023
Le comité de pilotage a d’abord permis de dresser un bilan approfondi de la programmation 2021-2023, qui témoigne de la montée en puissance du soutien départemental. Sur cette période, 13 opérations ont été soutenues et à ce stade, 10 opérations sont soldées, tandis que trois ont fait l’objet d’adaptations et de prolongations. Ces opérations illustrent la diversité des interventions financées en partie par le Département : rénovation du quartier de la Brasserie à Fourchambault, réhabilitation du Café Charbon à Nevers, aménagement d’une piscine de plein air à Pougues-les-Eaux, ou encore rénovation de la rue François-Mitterrand en cœur de ville de Nevers.
L’avancement des projets de la programmation 2024-2027
Durant l’été 2024, des subventions avaient été attribuées à 10 nouvelles opérations. Les maires ont évoqué la réalisation concrète de leur projet dans leur commune respective. Jacques Mercier, maire de la commune de Parigny-les-Vaux, explique : « L’aménagement de l’aire d’accueil et de loisirs fonctionne bien, on constate une belle fréquentation de ce nouvel espace. » Cette phase représentait un engagement financier de 1,585 million d’euros. Un financement complémentaire de 410 000 euros avait également été acté pour trois opérations déjà engagées, notamment la poursuite de la requalification de la rue François-Mitterrand à Nevers, ainsi que deux projets à Coulanges-lès-Nevers et Varennes-Vauzelles.
Un avenant n°2 au contrat pour aider 5 nouveaux projets
Dans la continuité, le comité de pilotage a acté le soutien financier à cinq opérations nouvelles : la création d’un nouvel équipement public de proximité au Banlay à Nevers, le réaménagement durable du cœur de bourg à Sermoise-sur-Loire, la rénovation énergétique de l’école Guy-Môquet à Garchizy, la rénovation énergétique de la salle des fêtes à Germigny-sur-Loire ainsi que la requalification des espaces du centre-ville dans le cadre de la « coulée urbaine » à Varennes-Vauzelles. À cette liste s’ajoutera un projet porté par la commune de Marzy au cours du premier semestre 2026.
Un partenariat qualitatif salué par les élus
L’ensemble des maires présents a salué la qualité de l’accompagnement départemental, tant sur le plan financier que technique. Julien Jouhanneau, maire de Coulanges-lès-Nevers, a ainsi déclaré : « L’aide du Conseil départemental de la Nièvre, sa souplesse et la bienveillance de ses équipes nous permettent d’avancer sur des projets structurants, constructifs et utiles pour nos communes et nos concitoyens. Nous remercions le Département pour cet engagement constant à nos côtés. »
Une feuille de route claire est désormais tracée jusqu’en 2028, avec un calendrier précis permettant de clore ces échanges qui témoignent de la solidité des liens et de l’accompagnement des territoires entre le Conseil départemental et ses communes.











