Le Conseil départemental s’engage pour accélérer la transition écologique et répondre aux enjeux du changement climatique, dont les effets ont encore été spectaculaires cet été. Depuis plusieurs années, il propose un catalogue d’animations à destination des collégiens, pour les informer et les sensibiliser – sans les effrayer – aux enjeux du climat. Après le succès de l’édition 2024-2025, le nouveau programme est prêt.
La France, l’Europe et le monde ont connu un été chaotique et très contrasté, entre vagues de chaleur, sécheresses, incendies et inondations, éboulements, orages violents et pluies diluviennes. Un « cocktail » d’événements climatiques extrêmes qui revient désormais chaque année.
C’est pourquoi il est plus important que jamais de préparer la jeune génération à ces bouleversements en lui offrant un approfondissement des connaissances scientifiques, adaptées à leur niveau, et en lui permettant de s’emparer des enjeux liés à la transition écologique.
Dans la Nièvre, le Conseil départemental élabore ainsi chaque année un catalogue d’animations pour les collèges, porté par les élus de la majorité départementale, dont l’édition 2025-2026 s’est à nouveau enrichie de thématiques qui répondront à leur curiosité.
Plus de 1 000 élèves ont bénéficié de ce dispositif pour l’année scolaire passée, un succès dont nous nous réjouissons ! Nos partenaires et prestataires ont à nouveau répondu présents avec enthousiasme, pour proposer des actions qui font la part belle à la transition écologique sous toutes ses formes : l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC), la Fédération des centres sociaux, l’Office central de la coopération à l’école de la Nièvre, la Maison de l’environnement entre Loire et Allier (MELA), la LPO Nièvre, Instant Nature, Nature au Cœur et le Parc naturel régional du Morvan.
Grâce à la Stratégie d’adaptation au changement climatique initiée par le Conseil départemental, qui couvre des thèmes variés et complémentaires (biodiversité, alimentation, eau, culture, etc.), les enseignants et les équipes pédagogiques sont accompagnés dans l’appropriation des enjeux écologiques.
Cette année, les appels à projets biodiversité ont été considérablement enrichis, en faisant une belle place aux activités en extérieur. Apprendre dehors instaure une nouvelle façon de dialoguer, d’imaginer, d’argumenter, de partager, de découvrir, qui se concrétise cette année avec un nouveau parcours : les cours végétalisées.
Les élèves pourront également admirer la belle exposition photo du service Patrimoine naturel du Conseil départemental. Ils auront à portée de main, tout au long de l’année, différentes façons de découvrir, d’aimer et de protéger la biodiversité commune, celle de nos jardins, de nos villes et villages, bref, la nature qui se trouve à nos portes !
Cette nouvelle offre reflète le souhait du Conseil départemental de participer à l’épanouissement des jeunes Nivernais en suscitant l’envie de bâtir un futur désirable.