.Décernés en février lors du Salon international de l’agriculture, à Paris, les prix du Concours général agricole ont été remis aux viticulteurs pouillyssois lauréats, le 22 juillet à Pouilly-sur-Loire, par Cyrille Forest, président de la Chambre d’agriculture de la Nièvre. À ses côtés, la préfète Fabienne Decottignies, la sous-préfète Delphine Bonnin, Thierry Guyot, conseiller départemental délégé à l’agriculture et à l’alimentation de proximité, et Pascale de Mauraige, conseillère départementale du canton.
Récompensant « l’excellence du terroir français » depuis 1870, le Concours général agricole a mis à l’honneur neuf domaines de Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain et Tracy-sur-Loire, qui pourront donc accoler sur leurs bouteilles primées le fameux logo à la feuille de chêne.
« Ce palmarès est le reflet de votre exigence et de votre engagement, d’une passion familiale et entrepreneuriale », a salué Cyrille Forest, évoquant aussi les nombreuses « nuits sans sommeil » le plus souvent causées par les aléas climatiques. Thierry Guyot a cité en exemple l’étude menée par le Syndicat viticole de l’aire AOC de Pouilly, qui se penche en particulier sur le changement climatique et ses effets, présents et futurs, pour le pouilly-fumé et le pouilly-sur-loire, les deux appellations de l’aire viticole. « Le Conseil départemental soutient le monde agricole, qui est un maillon important, socialement et économiquement, de notre territoire. »