Missions principales du poste
* rédiger ou participer à la mise à jour des documents et des procédures (mémo, Règlement Départemental d’Aide Sociale, éditions bureautiques, …) en lien avec les missions exercées et les services supports (juridique, Direction Services Informatiques, Service Budget Comptabilité, MDPH),
* animer les réseaux métier et participer aux différentes réunions partenariales,
* accompagner les agents des sites lors de leurs prises de poste afin qu’ils accèdent à un bon niveau de connaissance sur ces prestations en lien avec le référent métier GH en charge de la formation pratique,
* proposer en tant que de besoin des temps de travail agents des sites/agents MPDH afin de confronter les pratiques,
* être force de proposition (adaptation nécessaire des pratiques des sites suite aux évolutions législatives),
Il/elle sera le/la garant(e) de la bonne gestion de ces dossiers conformément aux textes réglementaires en vigueur (pour rappel la partie instruction PCH se fait côté MPDH).
Il/elle sera l’interlocuteur(rice) direct(e) des équipes GH des sites d’action médico-sociale et fera régulièrement le lien avec les équipes de la MDPH avec lesquelles il/elle travaillera en étroite collaboration sur la partie ACTP/PCH.
Description des activités à réaliser pour chaque mission
Etre référent(e) technique de ces prestations
– apporter une expertise concernant les dispositifs PCH, ACTP et APA
– aider à la définition, au suivi et à l’adaptation des orientations de la politique départementale
– assurer la suppléance du/ de la Chef(fe) de service dans certaines instances
– participer à l’information et à la communication concernant les dispositifs
– participer aux groupes de travail, aux réunions, à la demande du/de la Chef(fe) de service
– participer à la promotion et au développement du travail en réseau
– piloter les défis afférents aux missions dans le cadre du Schéma de l’Autonomie
– être le/la référent(e) des sites sur les contrôles d’effectivité
– traiter en lien avec la DSI le fichier Direction Générale des Finances Publiques pour intégration des ressources APA
– être l’interlocuteur(rice) de la CARSAT et de la MSA (sur la MTP, la reconnaissance mutuelle des évaluations, le portail EOPPS, le transfert du dossier unique)
– saisir les changements de tarifs des Services d’Aide à Domicile
– être le/la référent(e) et l’administrateur(rice) de DOMATEL et assurer le suivi du marché
Assurer une veille législative et réglementaire
– assurer le suivi des évolutions législatives et réglementaires en lien avec le service juridique
– assurer le suivi et l’adaptation des fiches du Règlement Départemental d’Aide Sociale (RDAS)
– assurer le suivi de l’évolution des barèmes nationaux et départementaux impactant les dispositifs et les saisir dans le logiciel métier
– transmettre les informations aux sites d’action médico-sociale, aux autres services concernés du conseil départemental et aux autres organismes institutionnels (MDPH notamment)
– rédiger, suivre et adapter les fiches relatives aux procédures métier et informatique et les déposer sous l’espace dédié
– participer à la sécurisation des procédures
– participer au suivi et à l’adaptation des éditions bureautiques
– construire, suivre et adapter les outils de travail mis à la disposition des sites
– assurer l’appui technique (expertise) auprès des sites d’action médico-sociale sur les dispositifs concernés et en particulier pour le traitement des dossiers complexes
– prendre le relais des sites, en cas de situations complexes, afin d’apporter une réponse aux sollicitations des usagers ou des partenaires institutionnels
– rédiger des courriers, notes, rapports
– élaborer, suivre et adapter les conventions (CAF, CARSAT/MSA,…), les protocoles d’accord
– assurer le suivi des demandes de remise de dettes relevant du service
– traiter les Recours Administratifs Préalables Obligatoires (RAPO)
Assurer une veille statistique
– assurer le suivi de l’activité de ces prestations et répondre aux demandes de statistiques (DRESS, ODAS,…)
– participer à l’élaboration du rapport d’activité
– mettre à jour les tableaux de bord de suivi d’activité
– exécuter les requêtes Business Object
Participer à l’élaboration du budget du service et à son suivi en communiquant des éléments en lien avec ces prestations au référent budgétaire du service GH :
– suivre et calculer les situations de double versement CAF/CD dans le cadre de la convention de subrogation
– assurer le suivi des situations PCH/APA dans l’outil DOMATEL
– faire le lien entre les sites, la DSI et SBC en cas de difficultés de versement des aides
Divers
– participer au suivi et à la mise à jour de la base partenaire
– participer à l’accueil téléphonique du service en cas d’absence afin d’assurer la permanence de la réponse
– assurer régulièrement l’archivage de ses dossiers
– participer aux projets institutionnels en lien avec l’activité du service
– être administrateur fonctionnel de la Gestion Electroniques des Données (GED) et référent des sites côté métier
Connaissances théoriques et savoirs faire
– Niveau requis (niveau d’études souhaité) : BAC + 2
– Formations et qualifications nécessaires : permis de conduire indispensable
– Connaissances / compétences requises :
* bonne connaissance de la législation d’aide et d’action sociale en faveur des personnes âgées et/ou handicapées
* bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques (IODAS, Excel, Grand Angle, Multigest, Business Object, DOMATEL…)
– Savoir faire (compétences techniques) :
* capacité à analyser les textes législatifs et réglementaires et à les transmettre aux équipes pour mise en application
* capacité d’animation d’un réseau partenarial
* capacité à travailler en mode projet
* qualités rédactionnelles
Savoir être / posture professionnelle
• Capacité (d’écoute, d’analyse …..)
* aptitude au travail en équipe et à la polyvalence des tâches
* capacité de dialogue, d’écoute et de disponibilité
* capacité d’initiative, d’anticipation et d’adaptation
* sens des responsabilités
* organisation et rigueur
* être force de proposition
* capacité à rendre compte et à alerter
* capacité d’analyse
* capacité d’animation de réunion et du réseau de partenaires
postulez sur www.nievre.fr/le-departement/recrutements
Postulez avant le
Résidence administrative
Catégorie (fonction publique)
Cadre(s) d'emploi
Filière(s)
Référence fonction RIFSEEP
Modalités de recrutement
Temps partiel possible ?
Télétravail possible ?
La destination Nièvre
Située à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Paris (2h en train ou en voiture), de Lyon (2h30 en train ou en voiture), ou de Clermont-Ferrand (1h30 en train ou 2h en voiture).
La Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :
- La Loire, à l’ouest, jalonnée par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, ou par le circuit de Magny-Cours,
- Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
- Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, et son mythique Lac des Settons.
La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals, d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, comptant le plus d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (ex : Uson Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1…). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.
Découvrez la Nièvre :