Le site de Météo France vient de publier son bilan de 2024. Si les températures moyennes sont toujours en hausse, faisant d’elle la quatrième année la plus chaude jamais enregistrée (ex æquo avec 2018), 2024 fut tout de même la moins ensoleillée depuis trente ans.
Il n’aura échappé à personne que la pluviométrie dans notre département a battu des records en 2024. Avec de brutaux excès, tels que les inondations de juin 2024, pour lesquelles les agents des routes en particulier ont dû intervenir à plusieurs reprises pour assurer la continuité des services publics.
Au niveau national, Météo France a établi que « 2024 est la septième année la plus pluvieuse depuis 1959 ».
En contrepartie, le nombre de jours de gel diminue fortement, ce qui n’est pas sans conséquences sur les productions agricoles. En effet, certaines productions (céréales, arbres fruitiers, etc.) ont besoin d’un repos végétatif pour éviter l’apparition de maladies ou parasites.
Le changement climatique ne se réduit pas à l’augmentation des températures moyennes ni à la hausse des jours de chaleur. Il se traduit aussi en augmentation d’événements climatiques extrêmes.
Ne pas confondre météo et climat !
La météo, c’est ce qui se passe autour de nous chaque jour : s’il fait chaud ou froid, s’il pleut ou s’il neige, s’il y a du vent, etc. C’est donc le temps qu’il fait à un instant et à un endroit donné et cela peut changer d’un jour à l’autre, d’une heure à l’autre. Les prévisions météorologiques ne sont pas fiables à 100% car certains phénomènes ne peuvent se prévoir que quelques heures à l’avance.
Ces calculs s’opèrent en mesurant la pression atmosphérique, la température, l’humidité, le vent, etc.
Le climat, au contraire, est une moyenne des conditions météorologiques sur plusieurs décennies. Pour l’étudier, on réalise des statistiques des conditions atmosphériques sur de longues périodes données. Par convention, les climatologues utilisent des périodes dites de référence de 30 ans.
Des efforts plus que jamais nécessaires
Rappelons qu’un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) établit que l’objectif de rester sous la barre des + 2 °C est encore atteignable mais au prix d’une transformation radicale de nos sociétés et politiques publiques.
Et cependant l’année 2023 a été une année record pour les émissions mondiales de gaz à effet de serre, qui ont atteint 57,1 gigatonnes de CO2 équivalent. Les efforts individuels et collectifs sont plus que jamais nécessaires.
Le Département de la Nièvre s’est engagé dans une stratégie d’adaptation au changement climatique. Vous pouvez en savoir plus en consultant ce lien : https://nievre.fr/cadre-de-vie/environnement/la-nievre-agit-pour-le-climat/la-strategie-departementale-dadaptation-au-changement-climatique/