Je vous souhaite une belle et douce année 2025, puisse-telle vous combler, dans vos envies et vos projets.
À notre niveau, nous tenterons chaque jour d’y contribuer à travers la concrétisation des ambitions définies avec vous dans le cadre du dialogue direct Imagine la Nièvre ! Parce que nous vous écoutons, parce que nous nous disons les choses, nous savons les combats à mener pour faire rayonner la Nièvre et nos vies qu’elle abrite. À l’heure où la morosité semblent parfois gagner nos coeurs, nous sommes plus convaincus que jamais que l’action commune est de nature à lutter contre le sentiment d’impuissance et la solitude. Dans la Nièvre, on n’est jamais vraiment seul. Dans la Nièvre, on n’est jamais en manque d’idées. Cultivons nos fiertés, celles qui font notre beau département, notre identité, celles qui montrent nos engagements et notre singularité.
En dépit des difficultés financières qui frappent tous les départements de France – et la Nièvre n’y échappe pas, nous continuerons à oeuvrer pour faire de la Nièvre un territoire où les désirs prennent vie et les avenirs prennent corps, où les inquiétudes s’estompent dans la solidarité.
Nous ne rappellerons jamais assez que les services publics sont au service de tous, que le budget qui les rend possibles, porte les conditions de vie, d’accès à la santé, à l’éducation, les conditions de la justice sociale, de la concrétisation de vos projets de vie et des territoires qui se transforment. Pensons à s’arrêter sur ce qui a été accompli.
En un an, ce sont 4 300 Nivernais qui ont pu retrouver un médecin traitant grâce aux centres départementaux de santé. La Nièvre est raccordée à la fibre, laissant entrevoir un accès facilité aux droits, aux démarches en tous genres, comme un nouveau rapport au travail et un atout pour celles et ceux qui voudraient faire de la Nièvre leur nouveau cocon, et il y en a ! L’autoroute A77 et le raccordement de la RN7 sont en phase de se terminer. Des coopératives ont vu le jour pour pérenniser la filière agricole de la viande et ainsi favoriser l’emploi comme les circuits courts en proximité.
Et à l’heure où l’année 2024 qui s’est achevée a été placée sous le signe des Jeux olympiques, ne cessons jamais de « faire pack » tous ensemble, pour que la Nièvre soit une terre où la jeunesse et la vitalité associative, sportive ou culturelle, continuent de façonner son avenir.
À tous les Nivernais, à toute la communauté nivernaise que nous constituons, j’adresse une nouvelle fois mes plus sincères voeux pour 2025.
Fabien BAZIN, président du Conseil départemental de la Nièvre