La Nièvre fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté et limitrophe des départements de l’Yonne, de la Côte-d’Or, de Saône-et-Loire, de l’Allier, du Cher et du Loiret.
Avec ses 6 817 km2, la Nièvre se hisse au 22° rang des départements français. Il compte aujourd’hui environ 206 000 habitants.
Il a su développer une économie plutôt diversifiée en lien avec le respect de la terre et de l’excellence de l’élevage autour de la célèbre race charolaise, une tradition de la faïence d’une qualité exceptionnelle, et depuis 1960, l’accueil d’industries allant de la chimie à la sidérurgie en passant par les vélos de haute compétition, la maintenance ferroviaire sans oublier bien sûr l’automobile autour du circuit international de Nevers Magny-Cours et des pépites qui développent des savoirs faire sans équivalent au sein de son technopôle, le tout articulé par une pléiade de PME et d’artisans.
A 2h de Paris, s’étend le dernier fleuve sauvage d’Europe : la Loire. Un fleuve à découvrir tranquillement, à pied ou à vélo ou encore à bord d’un bateau traditionnel ou d’un canoë. A travers ses 5 escales, toutes différentes, chacun pourra s’adonner à des plaisirs sportifs, gourmands ou contemplatifs. Vous irez boire un verre de Pouilly-fumé sur l’escale “vignoble”, vous admirerez un site UNESCO à La Charité-sur-Loire, vous découvrirez l’or bleu de Nevers : la faïence sur l’escale “de pierres et d’histoires”. A Nevers on se fait plaisir aux yeux et aux papilles : visite de la cathédrale et du palais ducal, des boutiques de faïenciers, puis on se délectera des Négus ou Nougatines. Vous prendrez un bain de nature et d’aventures sur l’escale “entre Loire et Allier” qui abrite également le célèbre circuit de Magny-Cours, puis vous assisterez au mariage des eaux sur l’escale “confluence” à Decize où se retrouvent la Loire, deux canaux et une rivière.
En Puisaye c’est l’argile qui est l’emblème de la ville de Saint-Amand-en-Puisaye. Les poteries s’admirent au musée du grès ou se ramènent en souvenir grâce aux nombreuses boutiques installées dans la ville. Envie de faire un voyage dans le temps ? direction Guédelon où on construit un château fort avec les méthodes du Moyen-Age.
Le canal du nivernais comblera vos envies d’itinérance douce au plus près de la nature. A bord de votre bateau sans permis ou d’un bateau électrique naviguez au pays des flotteurs et découvrez des ouvrages d’art uniques, des jolies écluses mais aussi des villes au riche passé encore bien présent comme Clamecy, capitale du flottage du bois.
Dans le Morvan c’est la randonnée qui domine (à pied ou en VTT) à travers des paysages sauvages et préservés mais aussi le farniente au bord des lacs. Des sensations fortes vous attendent sur les rivières avec le rafting. Vous pourrez également partir sur les traces d’illustres ancêtres : Vauban au
château de Bazoches ou les gaulois à Bibracte. Les eaux sont aussi guérisseuses dans le Morvan, à la station thermale de Saint-Honoré-les-Bains.
En Nièvre, vous pourrez donc aisément conjuguer épanouissement professionnel et personnel !
DESCRIPTION DU POSTE
Poste relevant d’un emploi fonctionnel de Directeur(rice) général(e) adjoint(e) des départements jusqu’à 900 000 habitants.
La mission est positionnée sous l’autorité hiérarchique du Directeur général des services.
- Vous :
participez au collectif de direction générale et représentez les politiques publiques dont vous avez la charge au sein de la collectivité, - contribuez à la définition des orientations stratégiques en matière de politiques de solidarité, de culture et de sport,
- assurez la coordination transversale des directions de la DGA, et par délégation, régulez, contrôlez et évaluez l’activité de ses services.
Représentant de l’institution, vous négociez avec les institutions et les partenaires locaux, régionaux ou nationaux et développez, avec les acteurs du territoire, des logiques de cohérence de l’action publique.
Vous serez plus particulièrement chargé(e) de :
- poursuivre la mise en œuvre de la réforme des politiques publiques départementales de solidarité qui vise à les adapter aux évolutions stratégiques, territoriales, sociétales et réglementaires ainsi qu’à répondre aux enjeux suivants :
– Améliorer la qualité du service rendu aux bénéficiaires des politiques de solidarité,
– Garantir une équité de traitement et d’accès aux droits sur tout le territoire,
– Simplifier, faciliter le parcours de l’usager,
– Renforcer le partenariat et responsabiliser les acteurs locaux,
– Adapter les réponses aux besoins des usagers,
– Accompagner les agents de la collectivité pour les aider à s’adapter aux évolutions, - accompagner les élus dans la refonte de la politique départementale d’aide sociale à l’enfance
- superviser le déploiement du projet de santé pour la Nièvre
- superviser l’action des structures associées du département dans les champs de compétences de la DGA
ACTIVITÉS DU POSTE
- Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa mise en œuvre,
- Conseiller les élus dans leur secteur de délégation en élaborant des outils d’aide à la décision,
- Mobiliser et fédérer les équipes autour du projet,
- Planifier les projets, les répartir, organiser les modalités de suivi et d’évaluation,
- Apprécier les risques juridiques et financiers,
- Faire de la veille stratégique en mobilisant les sources d’information et s’inscrivant dans les réseaux professionnels,
- Animer et cordonner directement 5 directions de la DG, a direction de la parentalité et de l’enfance, la direction de l’autonomie, la direction de la cohésion sociale, la direction de la santé et de la prévention, la direction de la culture et du sport, et 1 service : Budget et comptabilité, ainsi que la maison départementale de l’enfance et de la famille.
Vous vous appuierez sur une adjointe en charge de la direction du développement social local.
- Définir les objectifs collectifs et les évaluer ;
- Veiller à l’optimisation des moyens humains et financiers de la DGA ;
- Porter et conduire les changements en favorisant un climat social apaisé ;
- Organiser le reporting à la direction générale ;
- Représenter la collectivité et négocier avec les acteurs du territoire dans son secteur ;
- Développer les partenariats ;
- Développer des logiques de mutualisation et de coproduction de l’action publique ;
- Participer au collectif de la direction générale auquel votre adjointe participe ;
- Participer au comité de direction ;
- Participer au comité stratégique de pilotage des ressources humaines ;
- Porter et incarner, auprès du Directeur général des services et des élus, les orientations de la collectivité ;
- Contribuer à la définition et à la conduite du projet managérial ;
- Veiller à la fluidité de la circulation de l’information ;
- Participer au Bureau départemental.
QUALIFICATIONS ET QUALITÉS SOUHAITÉES
- Excellente connaissance des politiques publiques sociales, et des logiques territoriales,
- Solide expérience de travail dans les collectivités locales,
- Aptitude au management, à l’animation,
- Esprit d’initiative et de responsabilité,
- Sens de l’analyse et de la synthèse,
- Capacités d’élaboration et de pilotage de projets en partenariat interinstitutionnel,
- Gestion financière et contrôle de gestion,
- Sens de la communication et de la négociation.