Le constat transcende les positions partisanes : la capacité à agir des collectivités locales est aujourd’hui menacée par les coupes budgétaires annoncées pour payer l’addition des décisions des Gouvernements d’Emmanuel Macron qui ont laissé les finances publiques exsangues.
Qu’elles soient communales ou départementales, que l’on regarde le récent congrès des maires de France ou les assises des départements de France, les collectivités de tous les bords politiques se sont rassemblées autour d’un seul et même mot d’ordre : stop au hold-up financier de l’État qui détruit les services publics et la démocratie de proximité.
Le message sous-jacent est clair : tous avons fait des choix en fonction de nos sensibilités et de notre souhait de respecter celles et ceux qui nous ont élus, mais aucune division ni politique politicienne ou discours démagogique aux vérités parcellaires, ne peut trouver sa place quand nos institutions sont ainsi attaquées.
Dans ce moment, notre responsabilité est trop grande pour faire un autre choix que celui de faire « ensemble ».
L’opposition départementale étant embarrassée vis-à-vis du gouvernement, soyez rassurés, nous serons combatifs pour deux.
Il nous faut plus que jamais agir en solidarité pour défendre nos collectivités comme autant de pierres angulaires de la vie des territoires et de leurs habitants.
C’est ainsi, qu’en solidarité avec les autres départements, avec les 309 communes de la Nièvre comme avec la Région, les élus de la majorité départementale ont dénoncé haut, fort – et froidement – que le budget 2025 du gouvernement met les collectivités « à Poil ».
12 millions d’euros pour le Conseil départemental, 68 millions pour la Région, fonds vert et fonds de compensation pour la TVA qui auront des impacts majeurs sur les communes… les attaques sont brutales et massives.
Pourquoi nous tous, devrions-nous payer l’addition de quelques-uns ?
A l’autoritarisme du pouvoir, opposons la force de collectifs pluriels, entre collectivités, avec les citoyens et les acteurs du territoire. Les services publics et les Nivernais méritent une force territoriale qui tente, dans l’union de tous, de défendre et de faire des choses un peu plus grandes qu’elle-même…
Vous trouverez ici le dossier de presse, support de notre déplacement à Poil, repris par nombre de médias locaux et nationaux, qui explique la situation à laquelle, au-delà de la Nièvre, tous les départements sont confrontés.
Certains ont opté pour une marche silencieuse, d’autres ont menacé de mettre l’hôtel du département ou de la préfecture en vente sur Leboncoin.fr …mais personne n’a capitulé ni fait preuve d’attentisme.
Continuons ensemble à l’occasion de l’assemblée générale de l’Union amicale des maires de la Nièvre le 6 décembre prochain.