Bientôt plus beaux, moins gourmands, 113 logements des résidences Sainte-Marie et du Port, à Decize, bénéficient actuellement d’une cure de remise en forme grâce au bailleur social Nièvre Habitat. Les travaux de performance énergétique, qui seront suivis d’une rénovation des cuisines et sanitaires, amélioreront le quotidien des habitants tout en redonnant ses lettres de noblesse à l’habitat social. Une vaste opération cofinancée par le Conseil départemental, engagé aux côtés de Nièvre Habitat dans la modernisation d’un parc locatif particulièrement important pour les Nivernais.
Sous le regard curieux de deux chats pointant leur tête derrière une baie vitrée, la visite de chantier a bravé la pluie d’automne. En compagnie des responsables et agents de Nièvre Habitat (1), Fabien Bazin, président du Conseil départemental, Justine Guyot, maire de Decize, et Frédéric Roy, conseiller départemental du canton, ont eu droit à une vision panoramique « pendant-après » de la rénovation des bâtiments du bailleur social, route de Moulins à Decize.
D’un côté, des bâtiments corsetés d’échafaudages pour la pose de l’isolation thermique extérieure (ITE) ; de l’autre, côté chats, des façades rénovées, au beau bardage bicolore, qui seront équipés prochainement de balcons. Le remplacement des huisseries et la réfection du toit terrasse complètent le calfeutrage de logements mis aux normes BBC (bâtiment basse consommation) Rénovation. Refaite à neuf, la ventilation collective et individuelle évite à ces cocons de devenir des pièges à humidité.
Dans un second temps, Nièvre Habitat se penchera sur l’intérieur des logements, avec la rénovation des cuisines, salles de bains et WC ; le dialogue est en cours avec les locataires pour préparer ce chantier. Les 113 logements ainsi rénovés, pour 5,7 millions d’euros (dont 226 000 euros d’aide du Conseil départemental), s’inscrivent dans un programme de renouvellement urbain local qui concerne l’ensemble du parc decizois du bailleur social, soit 276 logements. « Les habitants ont droit à un logement social de qualité », souligne Jean-Paul Fallet, rappelant que les travaux bénéficient aussi à l’économie locale : « La moitié des entreprises qui interviennent sur ce chantier sont de la Nièvre et de l’Allier voisine. »
Cécile Rémillier a pointé quant à elle les difficultés qui pèsent sur le secteur du logement social, « un bien commun, un bien de première nécessité, pas un bien immobilier qui prend de la valeur ». Un risque de « financiarisation » qui s’ajoute à d’autres contraintes budgétaires : « Entre 2018 et 2022, 12 millions d’euros ont été prélevés sur les loyers par l’État, qui a également gelé les crédits sur la rénovation cet été. Tout cela ralentit notre capacité à investir. »
Or, Nièvre Habitat est un acteur essentiel du logement dans le département, comme l’ont rappelé Fabien Bazin, soulignant le soutien indéfectible de la collectivité au principal bailleur social du département, et Justine Guyot : « Le parc privé est très dégradé à Decize, comme dans toutes les communes. À la mairie, nous sommes sollicités tous les jours par des personnes qui souhaitent avoir un logement chez Nièvre Habitat. C’est pour cela que nous n’avons pas hésité une seconde pour signer la convention du programme de renouvellement urbain en 2018. »
(1) Dont Jean-Paul Fallet, président ; Cécile Remillier, directrice ; Laura Bourachot, chargée d’affaires.