Missions principales du poste
Placé sous l’autorité directe du chef de service de Nièvre Travaux et Matériels, le Chef magasinier est responsable de 2 sites distants de 60 km (Nevers et Corbigny) et assure les missions suivantes avec l’appui de 3 magasiniers (1 agent à Corbigny, 1 agent à Nevers et 1 agent « volant » qui partage son temps de travail entre Nevers et Corbigny) :
– Encadrement des agents des magasins
– Gestion de l’approvisionnement de pièces et marchandises,
– Gestion des stocks
– Harmonisation des pratiques des 2 magasins
– Gestion des renouvellements d’appels d’offres de fournitures et services
– Réalisation de bilans quantitatifs et qualitatifs de l’activité,
– Respect des règles d’hygiène et de sécurité liées aux activités du magasin
– Référent pour le magasin du logiciel métier (GESCAR)
– Prise en compte des enjeux environnementaux dans l’activité quotidienne des magasins et dans les services offerts aux utilisateurs (tri sélectif, utilisation de produits biodégradables, gestion des énergies, transition vers des produits plus respectueux de l’environnement,…)
– Représentation du service sur les réunions, dossiers, sujets portés par le conseil départemental et les partenaires extérieurs en lien avec le domaine d’activité du poste
– Veille réglementaire, législative, normative sur les domaines d’activité du magasin
Description des activités à réaliser pour chaque mission
Encadrement des agents des magasins :
– gère et manage une équipe de 3 agents magasiniers répartis sur les sites de NEVERS et CORBIGNY
– organise et planifie les congés, absences
– organise et anime des réunions collectives
– participe au recrutement du personnel et encadre les apprentis et les stagiaires
– propose un plan de formation des agents magasiniers et veille au maintien à jour des habilitations nécessaires à l’activité
– repère et régule les conflits
Gestion de l’approvisionnement de pièces et marchandises :
– Gère les flux de commandes,
– Établit des bons de commande et assure le contrôle/suivi des bons de commande du magasin,
– Gère la réception, le contrôle et la distribution des marchandises en lien avec les agents magasiniers,
Gestion des stocks :
– Organise, coordonne et réalise avec les agents magasiniers l’inventaire du stock magasin,
– Elabore le bilan financier annuel du stock,
– Optimise le taux de rotation des pièces et marchandises du magasin,
– Veille à l’équilibre entre les stocks et la mise en œuvre directe en fonction des directives du chef de service,
Harmonisation des pratiques des 2 magasins :
– Assure une homogénéité et complémentarité entre les 2 magasins de NEVERS et CORBIGNY (harmonisation des pratiques, uniformisation des produits utilisés/distribués, mise en place de protocoles communs…)
Gestion des renouvellements d’appels d’offres de fournitures et services :
– Rédige les pièces des DCE
– Fait l’interface avec le service Achats
– Participe aux commissions d’appels d’offres pour présenter le résultat
Réalisation de bilans quantitatifs et qualitatifs de l’activité :
– Réalise des suivis statistiques sur les commandes/consommations de pièces, marchandises et carburant, notamment à l’aide du logiciel métier GESCAR
Respect des règles d’hygiène et de sécurité liées aux activités du magasin :
– Veille au maintien à jour et au classement des Fiches de Données de Sécurité (FDS) des produits employés, stockés et distribués par les magasins,
– S’assure du respect des règles et normes en vigueur concernant le stockage, la distribution et l’emploi des divers produits et marchandises qui transitent par le magasin.
Référent pour le magasin du logiciel métier (GESCAR) :
– Veille à l’harmonisation, la bonne saisie et au maintien à jour des données d’activités et des données techniques rentrées dans le logiciel métier
– Fait le lien entre le magasin et le développeur du logiciel métier pour toute demande d’intervention technique
Prise en compte des enjeux environnementaux dans l’activité quotidienne des magasins et dans les services offerts aux utilisateurs (tri sélectif, utilisation de produits biodégradables, gestion des énergies, transition vers des produits plus respectueux de l’environnement,…) :
– Organise les tournées d’enlèvement des déchets des ateliers et de l’exploitation (déchets non-dangereux et déchets dangereux)
– Organise le stockage dans le respect des normes en vigueur des déchets générés par les ateliers et l’exploitation
– Organise, en lien avec le chef de service, la transition vers des produits plus respectueux de l’environnement et moins dangereux pour les utilisateurs,
– Propose des méthodes et procédures pour réduire les déchets générés par les activités des utilisateurs des produits/marchandises distribués par le magasin
– Représente le service sur les réunions, dossiers, sujets portés par le conseil départemental et les partenaires extérieurs en lien avec le domaine d’activité du poste
– Assure une veille réglementaire, législative, normative sur l’ensemble des domaines d’activité du magasin
Connaissances théoriques et savoirs faire
Niveau requis (niveau d’études souhaité) : Bac+2
Formations et qualifications nécessaires :
Disposer d’un diplôme en logistique ou disposer d’une expérience significative dans un poste équivalent.
Disposer du permis B.
Connaissances / compétences requises :
Capacité de management, d’encadrement, d’adaptation.
Connaissances approfondies des marchés publics
Connaissances approfondies des règles d’hygiène et de sécurité liées à l’utilisation et au stockage de produits chimiques, carburant, huiles,…
Bonnes connaissances générales sur les marchandises, produits, pièces utilisées et mises en œuvre dans les domaines d’activités des ateliers et des travaux de voirie (lubrifiants, pneumatiques, pièces mécaniques, produits de marquage routier, glissières de sécurité,…)
Savoir être / posture professionnelle
– Sens de l’organisation et de la communication
– Rigoureux et consciencieux
– Réactivité
– Sens du relationnel
– Pragmatique
– Esprit d’initiative
– expérience de l’encadrement d’une équipe
– Sérieux
– Polyvalent
– Ponctuel
– Etre capable de rendre compte rapidement à sa hiérarchie
– Respect des consignes reçues et de la hiérarchie
– Disponible
postulez sur www.nievre.fr/le-departement/recrutements
Postulez avant le
Résidence administrative
Catégorie (fonction publique)
Cadre(s) d'emploi
Filière(s)
Référence fonction RIFSEEP
Modalités de recrutement
Temps partiel possible ?
Télétravail possible ?
La destination Nièvre
Située à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Paris (2h en train ou en voiture), de Lyon (2h30 en train ou en voiture), ou de Clermont-Ferrand (1h30 en train ou 2h en voiture).
La Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :
- La Loire, à l’ouest, jalonnée par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, ou par le circuit de Magny-Cours,
- Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
- Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, et son mythique Lac des Settons.
La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals, d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, comptant le plus d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (ex : Uson Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1…). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.
Découvrez la Nièvre :