Missions principales du poste
L’assistant/e social/e de secteur exerce ses missions au sein d’une équipe pluridisciplinaire (professionnels administratifs,
éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux d’insertion et en accompagnement budgétaire, psychologue, infirmières
puéricultrices, sages-femmes), sous la responsabilité du chef de service et de son adjoint, le cas échéant.
Il/elle veille à apporter une aide aux personnes en favorisant leurs propres ressources et celles de leur environnement, co-élaborer un plan d’action avec elles en coordonnant les différentes démarches, organiser le suivi du plan d’action négocié, articuler le travail d’accompagnement en lien avec les différents acteurs concernés, évaluer avec la personne l’impact des actions et les ajuster en conséquence.
Il/elle valorise l’autonomie des personnes accompagnées, leur adhésion et leur participation aux décisions qui les concernent.
Pour accompagner les temps d’élaboration et de réflexion, il/elle peut bénéficier de séances régulières d’analyse de la pratique et de supervision.
L’assistant/e social/e de secteur peut être amené(e) à encadrer un stagiaire et accompagner un nouvel arrivant.
Description des activités à réaliser pour chaque mission
Polyvalence de secteur :
– Assure l’aide aux familles ou aux individus en accueillant, en écoutant, en informant, en conseillant, en orientant lors de permanences, rendez-vous, visites à domicile ou par téléphone, afin de répondre à leur demande
– Conduit des entretiens en favorisant l’expression, en analysant et évaluant la situation afin d’établir un diagnostic et d’aider l’usager à connaître ses capacités, à prendre des décisions
– Met en œuvre un plan d’aide en constituant des dossiers administratifs et / ou financiers, en négociant avec les usagers, les différents interlocuteurs, en accompagnant les familles ou les individus dans le cadre des missions du Conseil départemental.
– Rédige des rapports sociaux, des enquêtes en recueillant les éléments, en évaluant les situations.
– Organise et participe aux décisions de synthèses, concertations, commissions d’accueil dans le cadre du travail pluridisciplinaire, en apportant des éléments, en partageant les informations afin de décider des actions à mener
– Rédige des rapports (Juge des enfants, Procureur, JAF)
– Etudie les textes législatifs, pour adapter les réponses aux situations particulières afin de favoriser l’accès ou le maintien des droits
Protocole Enfance en Danger
– Rédige les informations préoccupantes lorsque cela est nécessaire
– Participe à l’évaluation d’informations préoccupantes, dans un cadre pluridisciplinaire
– Participe à la mise en œuvre des placements
Développement social local :
– Contribue par une connaissance précise des populations, à la compréhension des phénomènes sociaux propres au territoire d’intervention pour construire des réponses collectives dans le champ du développement local.
– Poursuit les travaux et met en place des actions collectives.
– Produit des éléments de connaissance ou de statistiques.
– Procède à l’évaluation et au bilan des actions menées.
Connaissances théoriques et savoirs faire
Niveau requis (niveau d’études souhaité) : diplôme d’Etat de : conseiller(ère) en économie sociale et familiale – assistant(e) de service social – éducateur(trice) spécialisé(e)
Formations et qualifications nécessaires : permis de conduire indispensable
Connaissances théoriques :
– Connaissance des institutions et des dispositifs d’aide sociale
– Connaissances en sociologie, psychologie, droit et économie
– Connaissance de l’outil informatique
– Techniques d’entretien d’aide à la personne et écoute active
– Techniques de communication et de négociation
– Pratique de la relation d’aide Savoir comprendre et se faire comprendre des personnes
– Savoir conduire des entretiens d’aide et gérer l’émotion des personnes
– Savoir élaborer un diagnostic sanitaire, matériel, financier, familial et psychologique des personnes
– Savoir élaborer un projet global d’intervention sociale
– Savoir réagir avec pertinence aux situations d’urgence et ordonner les priorités
– Savoir conduire des réunions et animer des groupes
Savoir être / posture professionnelle
– Esprit d’équipe
– Disponibilité Diplomatie
– Écoute et patience
– Autonomie
– Initiative et réactivité
– Adaptabilité
– Maitrise de soi
– Sens des responsabilités
– Discrétion professionnelle
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Résidence administrative
Catégorie (fonction publique)
Cadre(s) d'emploi
Filière(s)
Référence fonction RIFSEEP
Modalités de recrutement
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La destination Nièvre
Située à l’ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité de Paris (2h en train ou en voiture), de Lyon (2h30 en train ou en voiture), ou de Clermont-Ferrand (1h30 en train ou 2h en voiture).
La Nièvre possède une grande richesse environnementale avec ses 3 bassins :
- La Loire, à l’ouest, jalonnée par les villes d’Art et d’Histoire de La Charité-sur-Loire et de Nevers, par le vignoble de Pouilly-sur-Loire, ou par le circuit de Magny-Cours,
- Le Canal du Nivernais, au centre, 2ème canal le plus fréquenté en matière de plaisance après le canal du Midi,
- Le Morvan, à l’est, 1er massif de moyenne montagne depuis Paris, et son mythique Lac des Settons.
La Nièvre est également un département très animé culturellement avec beaucoup de festivals, d’évènements et d’expositions, mais aussi très sportif, comptant le plus d’associations et de licenciés de la région Bourgogne (ex : Uson Rugby en Pro D2, US Basket La Charité-sur-Loire en N1…). Enfin, elle offre un cadre de vie agréable au quotidien et un accès aux logements très attractif.
Découvrez la Nièvre :