En cette soirée d’Halloween, la salle des fêtes de Villapourçon était pleine à craquer pour la réunion publique présentant le projet de création d’épiceries citoyennes initié par Bouge ton coq et soutenu par le Département.
C’est à Villapourçon, commune du Morvan que s’est tenue cette rencontre pour sensibiliser les communes de cette partie Est de La Nièvre à candidater.
Toutes les communes rurales n’ont pas la chance de disposer encore d’un commerce comme à Villapourçon, qui détient encore une épicerie, à laquelle les élus de la commune portent une attention toute particulière. D’autres ne disposent plus de commerces et sans commerces, les villages perdent en vitalité, en lieux de rencontres et d’échanges.
La proposition de l’association nationale Bouge ton CoQ ! apparaîs alors comme une opportunité. Son objectif est de créer des conditions à la réouverture d’épiceries d’un autre genre. Comment ? Tout simplement en s’appuyant sur l’investissement des habitants et des maires, prêts à faire bouger les lignes, en leur proposant de créer une association, pour à travers elle, d’ouvrir une épicerie citoyenne. Pour Jérôme Saddier, président de Bouge ton CoQ ! : « L’idée fait son chemin et le système fonctionne ; actuellement, 150 épiceries ont vu le jour dans l’Hexagone. Aucune défaillance n’est à déplorer. »
Le Conseil départemental a décidé de soutenir cette démarche dans la Nièvre et propose à l’association un appel à candidatures permanent pendant 3 ans pour créer 10 épiceries citoyennes. Le partenariat a été officialisé en mars dernier lors de la première réunion publique organisée à Pougny. Pour Fabien Bazin, président du Conseil départemental, « ces nouvelles formes d’économie sont la parfaite illustration des changements sociétaux. L’engagement citoyen prend toute sa place.
Depuis, la démarche a fait des émules, élus et habitants de quatre communes nivernaises s’organisent. Trois épiceries sont bien lancées et une est en bonne voie. Les communes de La Marche, Pougny, Urzy et Marzy sont les premières à se mobiliser et à bénéficier de l’accompagnement de Bouge ton Coq ! et du Conseil départemental.
Des témoignages convaincants
A Villapourçon, le public a surtout retenu l’intervention de Laure et de Julie, deux habitantes motivées qui ont créé deux épiceries, l’une à Urzy et l’autre à La Marche. Ces deux exemples concrets encouragent les habitants et élus présents à s’engager dans la démarche, et démontrent qu’il est possible de faire avancer les choses quand la motivation et l’investissement sont réels.
Ces deux villages de moins de 3500 habitants, situé l’un aux portes de Guérigny et l’autre, aux portes de La Charité, pourraient s’apparenter à des villages dortoirs. Les habitants et les maires ont été emballés par le projet. En effet, l’ouverture d’une épicerie citoyenne ne peut se réaliser sans l’implication des bénévoles, des mairies et des producteurs locaux. Ces témoignages démontrent également l’intérêt de ce projet, qui facilite le lien social, crée des moments de partage, fédère les habitants pas forcément engagés dans le réseau associatif, et permet d’étendre le concept en créant des cafés, des jardins partagés, etc.
Le concept séduit, car les petites communes n’ont pas forcément les ressources pour ouvrir ou maintenir un commerce. Cette alternative redonne de l’espoir et du dynamisme en recréant une effervescence autour d’un lieu.
En attendant l’ouverture d’autres épiceries citoyennes sur le territoire, Jean-Paul Fallet, conseiller départemental en charge de l’économie sociale et solidaire, conclut la réunion : « Bouge ton CoQ ! complète le soutien du Département pour l’engagement citoyen, notamment par le biais d’appel à projets pour accompagner les initiatives locales portées par les structures de l’économie sociale et solidaire. »
Comment ça marche ?
Une épicerie citoyenne ressemble à toutes les autres épiceries du monde ; la différence n’est pas visible. Le local est prêté par la commune, et le vendeur n’est pas salarié, c’est une personne adhérente de l’association qui donne deux heures de son temps par mois. L’épicerie encourage le circuit court en choisissant des producteurs locaux rémunérés au juste prix (sans charge ni marge) ; elle devient un lieu de vie participative où d’autres projets peuvent voir le jour (café, jardin partagé, etc.).
Vous bénéficiez :
▶d’un accompagnement de A à Z
▶ d’une subvention de départ de 1 100 €
▶ d’un logiciel de gestion numérique
▶ Bouge ton CoQ ! organise avec vous la réunion publique
▶ d’un accès facilité à un local et au soutien du maire de votre village.
Le partenariat avec le Conseil départemental :
Les épiceries déjà existantes ou en cours de réalisation :
Le Supermarchois à La Marche :
Le local est situé dans un cadre verdoyant en bord de Loire, avec un terrain conséquent propice à de nouveaux projets.
Depuis l’ouverture en juillet, les distributions en préventes ont débuté et l’équipe continue le travail de référencements pour développer sa gamme de produits. Sont disponibles actuellement : fruits/légumes, fromages (vache et chèvre), œufs, viande de porc et de bœuf, huile, lentilles, alimentation pour volailles.
La P’tite épicerie d’Urzy :
Après la réunion publique en mai dernier, Laure et Vanessa se sont emparées de la démarche et ont créé un collectif d’habitants. La mairie met à disposition l’ancien local jeune de 100 m2 et a pris en charge les travaux.
Pougny :
L’initiative du projet d’épicerie citoyenne tient à la volonté du maire, Thierry Beauvais, et de son conseil municipal, accompagnés de Bouge ton CoQ !. Le nom n’est pas encore dévoilé. Après réflexion, un local provisoire, de 50 m², situé près de l’école, a été choisi. Le collectif d’habitants espère ouvrir d’ici la fin d’année.
Une épicerie participative à Marzy :
Les habitants sont intéressés par ce projet d’épicerie participative. Le collectif est en attente d’une proposition d’un local à titre gratuit (de la mairie ou d’un particulier). Un compte Facebook a déjà été créé et des publications ont été actualisées.
À propos de Bouge ton CoQ !
Lancé en janvier 2020, Bouge ton CoQ ! est un mouvement citoyen qui conçoit, finance et met en œuvre des grandes opérations nationales réunissant entreprises, citoyens et pouvoirs publics pour essaimer et passer à l’échelle des solutions d’intérêt général qui portent des alternatives concrètes pour améliorer le quotidien des territoires ruraux.