Depuis août, l’Espace test maraîcher de l’Agropôle du Marault, créé par le Département, accueille une nouvelle porteuse de projet, Devina Suneja. La jeune femme, originaire de l’île Maurice, veut faire pousser dans la terre de Magny-Cours les fruits et légumes d’ici, mais aussi des variétés exotiques qu’elle a appris à cultiver depuis l’enfance. Un rêve réalisable de « jardins mauriciens » pour lequel elle a lancé un appel à financement participatif sur Miimosa.
Des courgettes et des papayes, des concombres et du gingembre, des tomates et du curcuma : au cours des prochains mois, les visiteurs de l’Espace-test maraîcher de l’Agropôle du Marault vont découvrir des légumes et de fruits d’ici et d’ailleurs, dans les Jardins mauriciens de Devina Suneja. La jeune femme a en effet été choisie par le Conseil départemental, créateur de l’Agropôle, pour implanter et faire croître son projet de maraîchage classique, exotique, et biologique.
Arrivée en France il y a quelques années, après une première vie de maraîchère sur l’île Maurice, Devina Suneja veut mettre à profit son expérience, enrichie d’un séjour en Inde, durant sa phase de test au Maurault. Comme elle l’expliquait dans les colonnes de l’hebdomadaire Terres de Bourgogne, le marché français se prête à un tel projet : « Il y a une consommation importante de fruits et légumes exotiques importés et proposés à des prix exorbitants. Cultivés ici, ils peuvent offrir des aliments de qualité, avec une empreinte carbone réduite, à des prix raisonnables. Je ne souhaite pas concurrencer les maraîchers déjà en place, je veux ouvrir une porte différente. » Avec l’objectif de s’installer localement à l’issue de son contrat de « testeuse », qui dure d’un à trois ans.
Pour lancer ses Jardins mauriciens, Devina Suneja a lancé une campagne de financement participatif sur Miimosa. Elle souhaite ainsi acquérir du matériel de production et de protection de ses cultures, et de quoi livrer ses fruits et légumes.
https://miimosa.com/fr/projects/creer-un-jardin-mauricien-dans-la-nievre