En partenariat avec le Conseil départemental, l’Union amicale des maires de la Nièvre (UAMN) a réuni, le 22 février à Saint-Saulge, plus de 70 élus sur le thème : la gestion de l’eau, le rôle et la responsabilité des élus.
Les présentations et les débats ont porté sur la réglementation, le fonctionnement des services d’eau et d’assainissement, et les moyens d’actions des collectivités. La réunion était animée par Daniel Barbier, président de l’UAMN. Sandrine Faillon et Mathieu Dourthe (direction départementale des Territoires (DDT) de la Nièvre), Carolyne Goin (Agence régionale de santé) et François Thomas (service Eau du Conseil départemental) se sont succédé pour détailler les différents thèmes de l’après-midi.
Leurs présentations ont été complétées par des témoignages. Vice-présidente de la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny, Marie-Thérèse Thomas a mis en lumière le fonctionnement du service Assainissement. La création et l’organisation du Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable de la Bourgogne Nivernaise ont été détaillées par la présidente, Véronique Ravaud. Enfin, Pascal Fassier, vice-président de la communauté de communes Cœur de Loire, a exposé la mise en place d’un contrat pour les rivières Vrille, Nohain et Mazou.
Les questions ont porté sur le financement des travaux de mise en conformité des installations individuelles d’assainissement, sur les partages des responsabilités entre une communauté de communes et une commune, sur la prévention des contaminations des captages, et sur la gestion des épisodes de sécheresse.
Le transfert des compétences liées à l’eau potable et à l’assainissement aux communautés de communes avant le 1er janvier 2026 pose beaucoup d’interrogations.