Après le festival vient la saison D’Jazz. Une quinzaine de rendez-vous sont programmés de janvier à fin mai dans la Nièvre. De concerts en actions culturelles, de belles découvertes et d’intenses moments musicaux seront au rendez-vous.
Dévoilée en fin de semaine dernière par Roger Fontanel, directeur de D’Jazz Nevers et du Centre régional du jazz en Bourgogne Franche-Comté, la saison s’articulera sur Nevers et une partie du département, de janvier à fin mai, et proposera des rendez-vous réguliers, tous les jeudis à Nevers et tous les lundis à Cosne-sur-Loire. De quoi faire patienter jusqu’au prochain festival !
« Une programmation originale et diversifiée »
À la différence de la 36e édition de D’Jazz Nevers festival, vous ne trouverez pas de tête d’affiche spécifique, ce qui ne veut pas signifier que ce sont « des sous-concerts », Roger Fontanel l’affirme : « Il y aura de belles surprises, des découvertes, avec des formations décoiffantes, des musiques improvisées, des reprises classiques du jazz des années 60 ou du rock des années 70, etc. C’est l’occasion de présenter la scène française dans ce qu’elle a de plus original, avec des propositions novatrices et des croisements avec d’autres expressions musicales. »
Un cocktail qui devrait satisfaire les fans du genre et les plus réfractaires.
Coup d’envoi jeudi 19 janvier à 20h, au Café Charbon
Ishkero
Quintet décrit par Jazz Magazine comme « l’une des formations les plus captivantes de la jeune scène jazz parisienne », à découvrir sur la grande scène du Café Charbon
Tout au long de l’année, D’jazz Nevers développe des actions culturelles
Cette nouvelle saison est l’occasion de préciser les différentes missions de D’Jazz Nevers : « La réalité de D’Jazz ne doit pas être réduite à un seul festival », insiste le directeur de l’association. « Nous avons une vraie mission de service public. » Celle-ci se concrétise par de nombreuses actions culturelles, organisées toute l’année parallèlement aux concerts : résidences, rencontres, éducation artistique et culturelle, ateliers, masters classes, etc.
Deux actions ont attiré notre attention, le projet culturel et santé à l’IME Vauban et celui à la Maison d’arrêt de Nevers. Pour ces deux ateliers mêlant la musique et l’écriture, entre avril et juillet, le batteur Adrien Desse originaire de Dijon, rencontrera à plusieurs reprises les jeunes de l’IME et les détenus. Le projet artistique de l’IME Vauban rentre dans le cadre de l’appel à projets « Culture et Santé », lancé par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l’Agence régionale de santé (ARS) afin de développer les diverses formes artistiques en milieu hospitalier et médico-social. Pour la Maison d’arrêt de Nevers, ce projet est organisé en partenariat avec Tandem. Deux actions qui permettent à un public ciblé de bénéficier d’une rencontre avec un artiste et de découvrir la pratique d’un instrument.
Autant d’outils au service du public, et dont la liste s’enrichit cette année avec une nouveauté : « Un salon, deux musiciens ». Le principe ? Réunir deux musiciens qui ne se connaissent pas dans « un espace où la musique n’a pas l’habitude d’être jouée et écoutée » pour improviser un concert. Et pour que la surprise soit complète, la date et le lieu seront diffusés au dernier moment.