Niché sur les hauteurs de Lormes, le « royaume » des enfants s’étend avec l’ouverture, lundi 9 janvier, d’une crèche de douze places qui s’ajoute aux écoles, à l’accueil de loisirs et au relais d’assistantes maternelles. La communauté de communes Morvan Sommets et Grands lacs a créé ce nid douillet et lumineux, comme un facteur de croissance pour l’attrait du territoire, et en a confié la gestion au Centre social intercommunal des Portes du Morvan.
Espiègles, alternant grands signes et discrets tapotements aux vitres, les écoliers en récré vendredi après-midi jouent à cache-cache avec les invités à l’inauguration de la crèche des Portes du Morvan, dont le bâtiment – qui héberge également le relais d’assistantes maternelles et l’accueil de loisirs – jouxte leur cour. « Les enfants de cette école n’auront pas eu la chance de leurs futurs successeurs, qui vont bénéficier de cette très jolie crèche », sourit en les regardant Christian Paul, maire de Lormes et président du Pays Nivernais-Morvan. « Pour la première fois, dans notre commune, nous avons une continuité d’accueil de la naissance jusqu’au brevet des collèges. La création de cette crèche est un moment très important dans la vie des familles. »
Les familles et les collectivités ont appris à conjuguer le verbe « patienter » à tous les temps avant de voir aboutir un projet qui se prête au champ lexical de la maternité, de la conception compliquée à l’accouchement aux forceps, en passant par la gestation à suspense. Entre l’étincelle de l’idée et l’enthousiasme de l’inauguration, huit ans se sont écoulés, soit une petite éternité à l’échelle d’une crèche.
Marie Ducrot en a vécu la plupart des étapes en première ligne, au sein du Centre social intercommunal des Portes du Morvan, qui s’est vu confier la gestion du « bébé » par sa génitrice, la communauté de communes Morvan Sommets et Grands lacs. La jeune femme connaît les moindres recoins du bâtiment et les secrets du mobilier conçu pour le confort des bébés et les conditions de travail du personnel, et dont elle détaille, rayonnante, les caractéristiques et astuces pour le cortège officiel (1).
« C’était une naissance aux forceps, mais ça y est, on y est », se réjouit la référente technique de la crèche, qui accueille les premiers bébés le 9 janvier. Le soulagement éclipse l’ultime année de retard due aux soucis d’approvisionnement en matériaux. Avec ses douze places, la crèche arrive à point pour compenser la baisse du nombre d’assistantes maternelles dans la dizaine de communes des Portes du Morvan : « Elles sont encore neuf en activité », compte Marie Ducrot. « Nous avons 20 à 25 naissances en moyenne chaque année sur le territoire. »
La crèche offre une solution d’accueil collectif pour les familles sensibles à ce mode de garde, et complète le « pôle enfance » qui s’est formé au fil des ans en surplomb du bourg de Lormes. Écoles maternelle et élémentaire, accueil de loisirs, centre social, et même caserne des pompiers pour inspirer quelques vocations : le quartier Henri-Bachelin a des airs de mini-quartier des enfants. L’ouverture de ce triptyque de la petite enfance enrichit l’offre et rehausse l’attractivité de Lormes et des communes alentour pour les familles en quête de vie épanouie dans la ruralité, comme l’ont souligné tour à tour les orateurs.
Des places sont encore disponibles à la crèche. Contact : 03 86 22 85 47 et centre.social.lormes@wanadoo.fr
(1) Claude Grard, président du Centre social intercommunal des Portes du Morvan ; Christian Paul ; René Blanchot, président de la communauté de communes Morvan Sommets et Grands lacs ; Fabien Bazin, président du Conseil départemental ; Sylvain Mathieu, conseiller régional ; Patrice Joly, sénateur ; Yosr Kbairi, sous-préfète de Château-Chinon.