Initiée en 2019 par le Conseil départemental dans le cadre de la Stratégie d’adaptation au changement climatique, l’opération 1 000 Arbres permet chaque année à des communes de bénéficier de plantations d’arbres acquis par le Département auprès d’un pépiniériste nivernais. En trois éditions, plus de 100 communes ont bénéficié de la plantation de 5 000 arbres et arbustes, répartis en vergers conservatoires et en haies mellifères.
La campagne 2022, qui a débuté le 25 novembre (jour de la sainte Catherine, où « tout arbre prend racine »), met l’accent sur l’adaptation aux épisodes caniculaires, dont l’intensité et la fréquence inquiètent nos concitoyens. L’objectif de cette édition sera donc en priorité d’apporter (ou étendre) l’ombre et les îlots de fraîcheur dans les espaces publics de nos communes : places, cours d’école, aires de jeux, etc.
Le Département prend en charge la fourniture et la plantation de 20 arbres par commune, tous d’essences locales. Les maires devaient, pour cela, contacter le conseiller départemental de leur canton pour lui présenter leur projet avant le 15 octobre.
Fabien Bazin, président du Conseil départemental, était présent, mardi 29 novembre à Corbigny, pour assister à l‘une des toutes premières plantations de cette 4e édition, aux côtés de Maryse Peltier, maire de la commune. Les jeunes et vigoureux plants de mûrier platane offerts par le Département remplacent sur plusieurs avenues corbigeoises de vieux sujets abattus en raison de leur maladie ; d’autres apporteront de l’ombrage au city stade construit à proximité du champ de foire. Ce reverdissement de la cité est apprécié des habitants, tant pour des raisons écologiques qu’esthétiques.
Par ailleurs, outre l’opération 1 000 Arbres, le Département s’engage sur son patrimoine avec :
- la plantation dans les collèges : quatre d’ici à la fin de l’année (Lormes, Varennes-Vauzelles, Fourchambault, Château-Chinon), ainsi qu’Adam-Billaut (Nevers) début 2023 ;
- la plantation de 800 arbres sur la parcelle maraîchère de Challuy pour constituer une trame de haie, au bénéfice de la production maraîchère et de la biodiversité,
Enfin, en session plénière du 28 novembre, l’assemblée départementale a voté à l’unanimité le principe d’engager, par convention avec la Safer, une veille foncière qui doit permettre au Département d’élargir les accotements routiers, préalable à la plantation de linéaire d’arbres le long des voies départementales ou communales, sans entraver la sécurité des usagers de la route. Une expérimentation sera menée avec deux communes, Arthel et Authiou.
Ainsi, à sa mesure, et dans le droit fil de sa Stratégie d’adaptation au changement climatique, le Département contribue au stockage du carbone et au verdissement des espaces publics, où les augmentations de températures pourront être adoucies par les futurs îlots.