296 animaux, 92 élevages, 23 départements : le Concours national veaux charolais a battu des records de participation, mercredi 7 septembre à l’Agropôle du Marault. Pour les bêtes comme pour les hommes, la tension était palpable sur le ring, à l’heure du jugement et de l’annonce du podium. Récompensé d’une plaque et d’un ruban tricolore, chaque prix est un Graal que recherchent les éleveurs passionnés de génétique, souvent depuis des générations.
Née le 28 décembre 2021 sur son exploitation de Bourbon-l’Archambault, Tempérence a offert un joli cadeau de Noël, neuf mois plus tard, le 7 septembre, à Christophe Vannereux : le prix d’honneur veaux femelles au prestigieux Concours national veaux charolais, organisé par le Herd Book Charolais à l’Agropôle du Marault, à Magny-Cours. « Si on se bat, c’est pour avoir cette reconnaissance », explique avec une ferveur habitée l’éleveur originaire de Tresnay, installé dans l’Allier en 1990 : « Une grande majorité des meilleurs animaux français est présente à ce concours. »
A rebours de la sinistrose frappant le monde agricole, le millésime 2022 du concours a affiché une santé éclatante, avec 296 veaux (240 mâles, 56 femelles) issus de 92 élevages et 23 départements. Tous présentés sous leur meilleur jour, le dos rasé de frais pour révéler la qualité de la ligne, le poil blanc crème soyeux et inlassablement peigné par leurs propriétaires, souvent venus en famille pour l’événement.
Sur le ring d’herbe et sous l’œil des juges, les veaux défilent, section par section, fermement tenus par les éleveurs eux aussi en tenue de concours – chemise blanche, cravate et jean. Dans un concert ininterrompu de meuglements, le speaker présente chacun, décline son ascendance. Les minutes s’égrènent, les bêtes s’impatientent, et le jugement tombe : 3e, 2e, 1er. Le soulagement et la fierté serrent les poings, libèrent les traits, illuminent les yeux.
Venu de Gueugnon, le GAEC Didier et Evelyne Pierre repart avec le 3e prix d’honneur de la très cotée section des veaux mâles, grâce à Trésor, né le 14 février, fils de Night Club et d’Ivoire. « Sa grand-mère a été championne trois fois », souligne l’éleveur après avoir reçu le prix du Conseil départemental (une faïence de Nevers) des mains de Daniel Barbier, vice-président du Département : « Je savais qu’on emmenait un très bon animal ; il a un bon port de tête, il est très long, il a une belle ossature. » Tirant sur sa longe, Trésor aspire à retrouver la tiédeur de son foin dans l’immense étable du Marault, où la plaque tricolore décernée aux prix d’honneur sera accrochée au-dessus de lui. Entre deux félicitations de collègues, Didier Pierre savoure cette énième récompense : « Dans la famille, on fait de la sélection depuis 70 ans. Notre vocation, c’est de faire naître les meilleurs animaux possibles. »
Pour consulter le palmarès : https://charolaise.fr/liste-des-concours/?idC=21104
Pour en savoir plus sur le concours : https://charolaise.fr/actualite/nationaux2022/