Durant deux jours, la commune de Brassy, dans le Morvan, a accueilli le festival Jaune Moutarde.
Le festival Jaune Moutarde s’est imposé, depuis 6 ans, comme une parenthèse en milieu rural. À l’heure où les campagnes cèdent de plus en plus aux sirènes populistes du repli sur soi, Jaune Moutarde tombe à point nommé avec sa volonté d’initier des rencontres, des échanges, et d’ouvrir sur le monde en proposant d’aller à la découverte de « l’autre ».
Le festival est interculturel, certes, mais il va plus loin et devient le catalyseur d’un mouvement incluant les habitants et les partenaires locaux (associations culturelles, solidaires et sociales, éducatives, internationales, etc.) afin de créer une dynamique en milieu rural. Basé sur l’échange, ce projet participatif fonctionne et attire chaque année un public nombreux et diversifié.
Durant deux jours, Jaune Moutarde proposait du théâtre, de la musique, de la danse, du cinéma, des balades, des siestes, des ateliers… un programme riche et diversifié, à l’image des bénévoles et du public. Proximité, convivialité et simplicité, tels sont les ingrédients de Jaune Moutarde, festival étonnant qui mérite le déplacement !
À PROPOS DE L’AUTEUR
