Le 6ᵉ rapport du GIEC affirme que le changement climatique est, « sans équivoque, causées par les activités humaines ». Ses conséquences sont rapides, en augmentation et déjà largement visibles dans l’atmosphère, les océans, la cryosphère et la biosphère. Les travaux, publiés en février 2022, s’intéressent aux effets, aux vulnérabilités et aux capacités d’adaptation à la crise climatique. Les effets du changement climatique sont irrémédiables, il faut donc s’y préparer dès aujourd’hui pour adapter notre territoire.
La Nièvre n’échappe pas à ce constat de changement climatique, qui touche dès aujourd’hui (et plus encore demain) tous les publics, toutes les infrastructures du territoire (routes, bâtiments, etc.) et toutes les activités marchandes et non marchandes, notamment l’agriculture, la viticulture et la sylviculture.
Le diagnostic de vulnérabilité du territoire, réalisé en octobre 2020, a mis en exergue la fragilité de la Nièvre face au changement climatique, que ce soit par la diminution de la quantité et de la qualité de la ressource en eau, par le renforcement des risques naturels tels que les inondations et les canicules, ou encore par l’augmentation très importante des épisodes de sécheresse et du nombre de jours où le risque de feu de forêt est réel.
En plus de ces risques majeurs, le dérèglement climatique agit comme un amplificateur de toutes les vulnérabilités et un révélateur d’inégalités. Aussi, les effets du changement climatique vont accentuer la fragilité socio-économique d’une partie de la population nivernaise.
C’est pour faire face à ces constats que le Département a élaboré entre 2020 et 2021, une stratégie et un plan d’adaptation au changement climatique, dont l’objet principal est, outre l’adaptation de l’institution dans ses modes de fonctionnement et dans ses politiques publiques, d’accompagner les citoyens et les autres acteurs nivernais, collectivités territoriales en tête, dans ces transformations.
La bonne mise en œuvre de cette stratégie repose sur un ambitieux travail de sensibilisation de l’ensemble des parties prenantes aux enjeux du changement climatique. Pour ce faire, un cycle de conférences, intitulé « Climat, on agit quand ? » est proposé au grand public pour aborder ensemble les enjeux environnementaux et sociétaux, les perspectives des années à venir et les actions à enclencher dans le cadre de la stratégie départementale d’adaptation au changement climatique.
Une conférence sur les enjeux de la forêt face au dérèglement climatique a été organisée par le Conseil Départemental jeudi 09 juin aux Forges Royales de Guérigny. Cet événement a réuni 70 personnes et a permis d’échanger sur les causes et origines du changement climatique ainsi que les principaux enjeux environnementaux et sociétaux qui en découlent. Ce point de situation a été suivi par une série de présentations d’initiatives locales pour l’adaptation des forêts au changement climatique.