L’accès à internet à très haut débit passe un peu plus du virtuel au réel sur Château-Chinon, où l’arrivée de la fibre optique a été officialisée récemment par Fabien Bazin, président du Conseil départemental et de Nièvre Numérique, et de plusieurs élus (1). Sur le périmètre couvert par Nièvre Numérique, la fin du déploiement des 45 000 prises est attendue pour mi-2023.
Cube discret posé à proximité de l’aire de camping-cars de Château-Chinon, le « shelter » (nœud de raccordement) de fibre optique a été inauguré jeudi 19 mai. Comme un symbole de l’avancée du très haut débit sur la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs. 741 nouvelles prises sont à présent commercialisables par Bourgogne-Franche-Comté Fibre dans le nord de Château-Chinon Ville et Château-Chinon Campagne, s’ajoutant à celles déjà ouvertes à la commercialisation sur la partie sud.
L’arrivée a été saluée unanimement par les élus, qui ont souligné le rôle désormais central du très haut débit dans de nombreux usages du quotidien et dans le dynamisme économique du territoire. Nièvre Numérique, l’un des trois acteurs du déploiement de la fibre dans le département (avec Orange sur l’agglomération de Nevers et SFR sur le reste de la Nièvre), est à mi-chemin dans ses objectifs : 23 000 prises installées sur 45 000. Débuté en 2019, le chantier devrait prendre fin en milieu d’année prochaine.
Au sein de la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs, tous les centraux et toutes les armoires optiques ont été installés : ils sont situés sur les communes de Château-Chinon Ville, Montsauche-Les Settons et Lormes. Cela représente 2 160 prises construites et aujourd’hui commercialisables au nord d’Ouroux-en-Morvan, Château-Chinon et Lormes.
Les travaux de déploiement vont par ailleurs démarrer prochainement à Montsauche-Les Settons, au sud d’Ouroux-en-Morvan et à l’ouest de Moux-en-Morvan, soit un total de 1 316 prises.
Président du Conseil départemental et de Nièvre Numérique, Fabien Bazin a rappelé que la passage de la Nièvre au très haut débit était un projet lancé au milieu des années 2000 et qui avait souffert d’une « vision différente du déploiement » parmi les trois présidents de la République successifs. En confiant l’installation de « la moitié des prises » à un opérateur privé (SFR), le gouvernement a fait une erreur ! « SFR n’est pas au rendez-vous. C’est pourquoi, avec plusieurs départements, nous allons déposer une plainte collective devant l’ARCEP (l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, le « gendarme » des télécommunications, NDLR) », a précisé le président du Département, qui pointe l’erreur de choix : « Avec 15 M€, Nièvre Numérique aurait bouclé la totalité du déploiement dans la Nièvre. »
1. Chantal Malus, maire de Château-Chinon Ville ; Brigitte Gaudry, mairie de Château-Chinon Campagne ; Jean-Luc Vieren, vice-président de la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs ; Sylvain Mathieu, vice-président du Conseil régional ; Patrice Perrot, député ; Nadia Sollogoub, sénatrice ; Patrice Joly, sénateur et conseiller départemental.