Création Syndicat mixte d’équipement touristique (Smet) du Canal du Nivernais
Il a pour vocation de valoriser touristiquement le Canal du Nivernais. Le Syndicat Mixte pour l’équipement touristique du canal du Nivernais date du 17/04/1974 et compte aujourd’hui 39 communes.
Son siège administratif est situé à Châtillon‑en‑Bazois, et son lieu statutaire au Hôtel du Département de Nevers;
Le Syndicat mixte d’équipement touristique (Smet) du Canal du Nivernais a pour vocation de valoriser touristiquement le Canal du Nivernais :
Les membres statutaires du Syndicat mixte d’équipement touristique (Smet) du canal du Nivernais sont : le Conseil départemental de la Nièvre et les communes traversées par le canal..
Sa principale mission, jusque dans les années 2010, a été d’aménager des ports, des haltes nautiques, ainsi que des bases de location pour permettre l’accueil « clef en main » de sociétés de location de bateaux sur le canal. Cette mission a évolué progressivement vers un rôle de coordination et d’animation, alors que l’investissement repose désormais sur les collectivités riveraines du canal compétentes et les acteurs privés.
Sa compétence couvre également des actions de développement économique et touristique, notamment la création et la gestion de zones d’activités touristiques, commerciales et artisanales tout le long du canal
Le syndicat joue ainsi un rôle de pilier institutionnel et opérationnel pour le développement touristique du Canal du Nivernais, coordonnant les actions des collectivités et professionnels du tourisme riverains. Grâce à ses initiatives, le canal, est devenu une destination prisée pour le vélo, la plaisance et les loisirs en nature, offrant une découverte « canal/ jardin » riche en attraits.
Contacts