Site classé de Mont Sabot et ZNIEFF de Mont Sabot et Mont-Bion (Neuffontaines)
📸 ONIROS

#79

Site classé de Mont Sabot et ZNIEFF de Mont Sabot et Mont-Bion (Neuffontaines)

Au sein des plateaux de calcaires d’âge jurassique moyen du Vézelien, le site est constitué de deux petites buttes témoins isolées de la cuesta des plateaux de Bourgogne. Pelouses, friches, accrues forestières et plantations de Pin noir se partagent l’espace.
Le Mont Bion est encore largement occupé par des habitats d’intérêt régional avec des pelouses semi-arides sur les versants, des pelouses arides au sommet et localement des végétations pionnières sur dalles calcaires affleurantes. Une lande à Genévrier (Juniperus communis) est également présente. Vers le bas de versant, des fructicées plus mésophiles se développent au dépend de la pelouse. La superficie relativement importante de la pelouse est une caractéristique intéressante, d’autant plus étant donné la diversité apportée par la topographie.
Le Mont Sabot est presque entièrement colonisé par les accrues feuillues à Buis (Buxus sempervirens), Noisetier (Corylus avellana) et érable. Il permet l’expression de petits secteurs de pelouses mésophiles dans un contexte principalement de grandes Cultures.

Commune

Neuffontaines

Foncier

Communal potentiel

Habitat majoritaire

Cultures et plantations

Provenance de la proposition du site

Sites repris de l’ancien schéma directeur

Surface en ha

99,63

Enjeux écologiques

4/23

Enjeux stratégiques

8/23

Score final

12/46