La stratégie départementale et partenariale sur la biodiversité
Depuis plus de trente ans, les élus du Conseil départemental de la Nièvre sont engagés dans la préservation des richesses naturelles du territoire nivernais, à travers la politique « Espaces Naturels Sensibles (ENS) ». Cette compétence des départements vise la préservation et l’ouverture au public de sites naturels remarquables en vue de sensibiliser le public à la nature.
Aujourd’hui, c’est :
- 18 espaces naturels gérés dont 15 sentiers-nature ouverts au public,
- des projets réalisés par les collégiens nivernais pour découvrir la nature,
- la gestion raisonnée des bords de routes départementales.
Présentation de la démarche
En 2015, il a été décidé d’engager une nouvelle stratégie d’actions en faveur de la biodiversité, élaborée et co-construite avec l’ensemble des acteurs du territoire (institutions, collectivités locales, organisations professionnelles, associations, grand public, ..).
En effet, la biodiversité, dont nous faisons partie intégrante, nous accompagne au quotidien :
- en produisant l’air que nous respirons,
- en participant à l’épuration de notre eau potable,
- en contribuant à la production de notre alimentation,
- en animant et en colorant nos paysages ruraux.
Des ateliers participatifs ont été réalisés avec ces acteurs pour échanger sur différentes thématiques ou problématiques rencontrées : renforcer le réseau des sites naturels accueillant le public, sensibiliser les Nivernais à la nature, gestion raisonnée des espaces verts/naturels par les collectivités locales, lutter contre les espèces exotiques envahissantes, prendre en compte les corridors écologiques dans les documents d’urbanisme, préserver telle espèce de faune ou de flore, etc.
Le projet s’est déroulé sur 18 mois, en différentes phases :
- diagnostic de la biodiversité nivernaise,
- co-construction du plan d’actions via des ateliers participatifs,
- validation de la stratégie et du plan d’actions par les participants puis par l’Assemblée départementale.
La stratégie départementale et partenariale sur la biodiversité comporte 6 axes stratégies et 22 fiches-actions. Elle a été adoptée par l’Assemblée départementale le 26 février 2018.
Le comité de gestion « biodiversité », instance d’échanges et de validation, rend compte chaque fin d’année des projets / travaux réalisés par les groupes de travail thématiques.