C’est en 1862 que le charitois Auguste Grasset s’installe à Varzy et annexe la bibliothèque-musée établie là quelques années plus tôt par le pharmacien Henri Piffaut.
À bien des égards, ce petit bourgeois nivernais est l’héritier des collectionneurs du XVIIe siècle : curieux de tout, voulant tout, acceptant tout, sa manie de l’objet ne connaît pas de limites. Ses contemporains le décrivent comme un sempiternel quémandeur ou comme une variété de rapiat qui n’a de cesse d’enrichir son musée.
Sa collection est, depuis 1993, présentée dans de nouveaux et vastes locaux permettant d’apprécier dans les meilleures conditions la richesse de ce cabinet d’amateur.
Plusieurs ensembles cohérents s’articulent sur trois niveaux autour d’un hall contemporain où le Saint-Eustache équestre, chef-d’œuvre de la faïence nivernaise (1734), accueille le visiteur.
L’Antiquité est majoritairement représentée par une collection égyptienne qui voisine, dans les caves du musée, avec un ensemble d’armes et de parures des îles du Pacifique-Sud.
À l’étage, un parcours chronologique mêle objets d’art, sculptures et peintures, peintures, du Moyen-âge aux pré-impressionnistes.
Un Salon de Musique propose un parcours sonore dévoilant une vingtaine d’instruments curieux du XVIIe au XIXe siècle, tels que l’ophicléide, la serinette, le tympanon ou le piano-forte.
Enfin, le deuxième niveau présente la belle collection de faïences de Nevers et de Varzy, ainsi qu’une salle dédiée au peintre varzycois Rex-Barrat.
Depuis sa réouverture et pour le grand plaisir d’un public toujours plus nombreux, le musée Grasset vit au rythme des rencontres autour d’une œuvre, des animations scolaires, des expositions temporaires, des moments musicaux. Tout un monde curieux à découvrir d’urgence.