Le charbon a été pendant près de 200 ans la principale ressource de la ville de La Machine. Son exploitation a entrainé le forage de puits jusqu’à une profondeur de 690 mètres, la construction de plusieurs cités ouvrières et le recrutement de centaines de gueules noires.
Ouvert depuis 1983, le Musée de la Mine se compose de deux sites :
Le Musée de la mIne, un voyage au cœur de l’histoire
Installé dans l’ancien siège administratif des « Houillères », le Musée retrace l’histoire du charbon et la vie des mineurs. Dès l’entrée, le visiteur est plongé dans l’atmosphère du passé. Vous y trouverez aussi le bureau du directeur, une grande salle des plans, une maquette de la ville, des collections de minéraux, de fossiles et de nombreux témoignages de l’histoire minière.Enfin, pour compléter cette immersion, le musée propose chaque année une exposition temporaire thématique, renouvelée pour offrir un regard nouveau sur des aspects méconnus de la mine, de son impact environnemental à sa place dans l’imaginaire collectif.
Le Puits des Glénons du musée de la mine :
Sur le lieu même de son ancienne activité, vous partagerez les dures conditions de travail des mineurs, des femmes, des enfants et des animaux. Cet espace unique, sous la conduite d’un guide, vous plongera dans le monde des ténèbres qui était le leur. Lampes et casques vous seront fournis pour la visite. Il est conseillé de porter des chaussures plates.
Retrouvez les musées du département.