Situé au confluent de la Loire et du Nohain. Le musée de la Loire vous propose une rencontre privilégiée entre Loire et Beaux-arts au cœur d’un monument historique : l’ancien couvent des Augustins.
Le musée vous invite à embarquer pour une découverte de l’histoire de l’un des plus grands fleuves d’Europe, de sa navigation, de ses riverains et de ses mariniers.Il propose une immersion dans l’histoire du fleuve Loire à travers deux grands volets : l’histoire de ses métiers traditionnels et une riche collection de Beaux-Arts.
Le musée présente des objets, maquettes de bateaux, filets de pêche et autres témoins du quotidien des mariniers, pêcheurs, laveuses, tireurs de sable et sauveteurs. Ces collections illustrent la vie autour du fleuve, qui fut longtemps un axe économique majeur en France.
Dans un second temps, il vous propose l’accès à une collection Beaux-arts exceptionnelle, dédiée en particulier à la peinture moderne. Elle réunit en effet de grands noms de l’École de Paris parmi lesquels se distinguent Chagall, Dufy, Vlaminck, Utrillo ou encore Derain. Vous y découvrirez aussi des œuvres d’autres peintres emblématiques. Les tableaux exposent des paysages, des natures mortes et des scènes de la vie quotidienne aux couleurs vives et aux formes modernes.
Retrouvez les musées du département.