Les services d’archives ont été créés suite à la Révolution française pour conserver les papiers de l’Ancien Régime ainsi que ceux des nouvelles institutions.
De nos jours, les Archives départementales conservent toujours ce rôle et constituent donc un service administratif autant que culturel. Elles apportent aux particuliers aussi bien des éléments pour la justification de leurs droits que la possibilité de venir faire des recherches historiques ou personnelles.
En application des lois de décentralisation, les Archives départementales sont une direction du Conseil départemental.
Les activités des archives départementales
Conseiller et contrôler
Intervenir en soutien des communes et de tous les services publics (État, collectivités, hôpitaux, notaires…) pour faire des diagnostics, donner des conseils aux élus et aux agents, vérifier l’application des règles en matière d’élimination. En effet, la gestion des archives est soumise au contrôle scientifique et technique de l’État, représenté par le directeur des Archives départementales.
Collecter
Veiller au versement des archives publiques, c’est-à-dire les documents qui proviennent de l’activité de l’État, des collectivités locales, des établissements publics mais aussi des notaires.
Susciter les dons et les dépôts d’archives privées provenant de particuliers, de familles, d’associations et d’entreprises.
Conserver
Assurer la conservation matérielle des archives, constituées le plus souvent de pièces uniques, dans les meilleures conditions, et veiller à la restauration des documents en mauvais état.
Classer
Rendre les archives accessibles au public par un travail de tri et de classement aboutissant à l’élaboration d’instruments de recherche (inventaire, répertoires, fichiers, base de données).
Communiquer
Mettre à la disposition du public, en salle de lecture et sur le site internet, les archives classées.
Les chercheurs et étudiants y trouvent les sources pour leurs travaux historiques, les particuliers et les administrations les documents nécessaires à l’établissement de leurs droits, les généalogistes et amateurs d’histoire locale y puisent les éléments utiles à leurs recherches.
Valoriser
Proposer une palette variée d’activités, afin de répondre à une demande plurielle de la part des différents publics (scolaire et associatif) en faisant découvrir, dans un autre cadre que celui de la salle de lecture, les documents conservés aux Archives.
Le service éducatif est animé par un professeur de l’Éducation nationale et une animatrice culturelle. Avec l’appui de différents supports (dossiers pédagogiques, expositions itinérantes…), il montre comment les Nivernais ont vécu les diverses périodes qui ont marqué notre histoire en proposant des séances de travail et des ateliers.
Les Archives départementales organisent également des expositions et des conférences, souvent en partenariat avec différentes institutions et associations culturelles. Elles organisent des visites guidées sur demande et participent aux Journées du Patrimoine.