L’assainissement collectif
L’assainissement collectif dans la Nièvre
L’assainissement collectif est un service qui comprend la collecte et le traitement des eaux usées rejetées depuis les habitations.
Ce service aux habitants est géré par les collectivités : communes, communautés de communes, syndicats intercommunaux, communautés d’agglomérations.
Un service
Le service d’assainissement collectif donne lieu à une redevance en partie proportionnelle aux volumes d’eaux vendus et collectés via la facture d’eau. Lorsqu’un nouveau réseau est créé, les propriétaires ont l’obligation de se raccorder sous un délai de deux ans.
L’assainissement collectif dans la Nièvre
Sur les 309 communes du département, 176 sont desservies, pour au moins une partie de leurs habitations, par un système d’assainissement collectif qui comprend un réseau de collecte et une station d’épuration. Les eaux usées traitées sont ensuite rejetées dans le milieu naturel (en général dans un cours d’eau).
222 stations d’épuration sont recensées. La grande majorité (63 %) traitent moins de 200 équivalents-habitants.
Différentes filières de traitement existent, en fonction principalement de la taille et des contraintes locales :
– La filière « boues activées » pour les plus grosses stations.
– Des traitements plus rustiques pour les stations de petites tailles : casiers d’infiltration, filtres plantés de roseaux, filtres à sables, lagunages, décanteurs digesteurs, disques biologiques, lits bactériens…
L’âge moyen des stations dans le département est de 25 ans.

