Des lignes de vie à défendre : pour un service public ferroviaire à la hauteur des besoins de la Nièvre
Le train, et les déplacements de manière plus générale, ne sont pas une compétence du Conseil départemental. Pour autant, ils sont une condition indispensable pour l’avenir du département. Attractivité, emploi, études, tourisme ou transition écologique : tout plaide pour le maintien et la modernisation des lignes TER, intercité etc.
Pourtant, plusieurs dessertes essentielles sont aujourd’hui menacées, comme les lignes Corbigny–Clamecy, Clamecy–Cravant ou Avallon–Cravant, qui relient directement Paris et irriguent le Nord Morvan et les Vaux d’Yonne.Le Paris- Nevers- Clermont est quant à lui sujet à plusieurs articles de presse par semaine tellement la fiabilité de la ligne est remise continuellement en question.
Le Département refuse cette logique de recul et agit, aux côtés des usagers, élus, syndicats et collectifs citoyens.
Le Département porte une voix claire : dans une Nièvre qui construit son avenir au quotidien, l’accès au département par le train doit être un indispensable et non une variable d’ajustement au gré de budgets dépriorisés.
Retrouvez toutes les actions de nos élus pour que les lignes de chemin de fer entretenues par la Région ou la SNCF soient une priorité.
Les mobilisations des élus du Département pour les lignes de train qui traversent la Nièvre
Ligne Paris-Nevers-Clermont : le train de la colère
La Nièvre et ses voisins montent à Paris pour défendre leur ligne de vie !
Un train sur 5 en retard, 52 jours de retards cumulés en deux ans, des passagers régulièrement bloqués et parfois jusqu’à 12 heures:
La ligne Paris-Nevers-Clermont souffre de décennies de sous-investissements de la part de la SNCF et donc de la vigilance de L’État. Elle condamne les territoires traversés à l’isolement, plongeant la Nièvre et ses voisins dans une « sous-France » inacceptable.
Cette ligne n’est pas un simple axe de transport : c’est une ligne de vie. C’est pourquoi un collectif s’est constitué pour une action coup de poing. Et une délégation est « montée à Paris » pour faire entendre sa voi(e).
Le mardi 15 avril 2025, Fabien Bazin, président du Conseil départemental de la Nièvre, est monté à bord du train de 9h57 en direction de Paris avec des élus et forces vives de la Nièvre, de l’Allier et du Puy-de-Dôme, pour porter un message fort au ministère des Transports.
« On l’appelle le train de la colère, mais c’est surtout le train de la dignité. Nous ne sommes pas dans la diagonale du vide, mais dans la diagonale du plein. La Nièvre attire, innove, avance. Elle mérite une desserte fiable. »
– Fabien Bazin

La Nièvre est un département à 2h de Paris qui est fier d’être un territoire fibré, solidaire et vivant qui ne veut plus être ignoré.
Depuis le début de l’année, tous nos élus sont mobilisés sur la problématique des déplacements, restés connectés pour d’autres actions fortes pour les Nivernais et l’accessibilité de notre Département.
Cours pour garder ta ligne/Touche pas à mon train de vie
Un relais solidaire pour les lignes ferroviaires nivernaises ! Du 1er au 3 mai, un relais de course à pied de 376 kilomètres a relié la gare de Corbigny à celle de Paris-Bercy, réunissant 24 coureurs engagés pour une même cause : la défense des petites lignes ferroviaires dans la Nièvre.

Intitulé « Cours pour garder ta ligne ! », cet événement a été organisé par l’association Trail Évasion Corbigny, avec le soutien de plusieurs collectifs, syndicats, usagers et élus locaux. Il visait à attirer l’attention sur la situation des lignes Corbigny–Clamecy–Paris et Clermont–Nevers–Paris, dont l’avenir suscite des inquiétudes parmi les habitants et usagers.
Le départ a été donné le jeudi 1er mai à 8h30 depuis la gare de Corbigny. Après trois jours de relais ininterrompu, les coureurs sont arrivés à Paris le samedi 3 mai à 9h, accueillis par de nombreux soutiens et plusieurs médias.
Au-delà de la performance sportive, cette initiative a été l’occasion de rappeler l’importance des services ferroviaires de proximité pour la vitalité des territoires ruraux. Les élus du Département souhaitent que cette mobilisation contribue à maintenir et renforcer ces lignes essentielles au quotidien de nombreux citoyens.
Motion lignes ferroviaires non votée