Prévenir
Tout parent peut rencontrer des difficultés dans l’éducation et la prise en charge de son enfant. Le rôle du Département est de soutenir, conseiller, contribuer à préserver l’équilibre familial et l’intérêt de l’enfant le plus précocement possible.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance vient renforcer le rôle préventif du Département. Le service de la Protection Maternelle Infantile, par les actions menées dès l’annonce de la grossesse au sein des familles, peut être à même de repérer des situations délicates et mettre en place une aide aux parents.
Les travailleurs médico-sociaux mettent en œuvre des prises en charge diversifiées et adaptées à chaque situation familiale, en veillant au respect des droits de chacun et au maintien du lien parental. Les mesures prises ont ainsi pour vocation d’éviter les ruptures familiales et d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif.
Contactez le Site d’Action Médico-Sociale le plus proche de chez vous pour vous informer et vous orienter dans vos démarches en cliquant ici.