Depuis 2019, le Conseil départemental de la Nièvre a fait le choix de faciliter l’accès à une complémentaire santé solidaire pour tous les Nivernais, quelque soit l’âge et les conditions de ressources, en partenariat avec la mutuelle MOS.
Des tarifs attractifs
Cette volonté du Département de proposer une mutuelle solidaire s’est appuyé sur une première expérience menée par plusieurs communes nivernaises. Une soixantaine d’entre elles avaient déjà fait appel à cet organisme spécialisé pour offrir une couverture complémentaire à leurs administrés.
Decize, Annay, La Charité-sur-Loire, Luthenay-Uxeloup… : les exemples sont nombreux et remportent l’assentiment des populations concernées.
Aujourd’hui, ce sont plus de 2 800 adhérents nivernais qui bénéficient des tarifs attractifs de la MOS.
Le rôle du département
Le Conseil départemental n’engage pas de financement dans cette opération. L’institution a porté ce projet en s’appuyant sur l’expérience de plusieurs communes de la Nièvre et facilite sa mise en œuvre.
Le Département se positionne comme intermédiaire entre la mutuelle MOS et les Nivernais qui ont besoin d’une mutuelle efficace à des prix acceptables.
Chaque Nivernais aura le choix entre 3 niveaux de garantie :
- « Nièvre santé 1 », une garantie prenant en charge les soins courants ;
- « Nièvre santé 2 », une couverture complète pour les soins courants et des prestations plus coûteuses (optique, hospitalisation, chambre particulière…) ;
- « Nièvre santé 3 », une garantie de niveau élevé remboursant mieux les soins les plus onéreux (hospitalisation, lentilles, dentaire…).
Pour chaque garantie, un tarif adapté à votre âge.
Au service des Nivernais
Les conseillers départementaux avaient demandé et obtenu de la MOS que l’accès à la mutuelle se fasse sans limite d’âge et sans questionnaire médical.
Le Conseil départemental a également souhaité que des permanences locales soient tenues sur tout le département avec des interlocuteurs à l’écoute pour accompagner et conseiller.
Comment s’inscrire ?
Pour adhérer au titre de l’année 2024, les Nivernais intéressés peuvent :