
En matière de santé, toutes les femmes ne sont pas égales. Si l’accès aux soins est un droit fondamental, sa mise en œuvre varie grandement selon le territoire dans lequel on vit. Pour les femmes habitant en zone rurale, les obstacles sont nombreux : éloignement des services médicaux, manque de spécialistes, isolement, tabous persistants autour de certaines pathologies. Ces réalités rendent d’autant plus nécessaire une approche territoriale et humaine de la santé des femmes.
À l’occasion de la Journée internationale d’action pour la santé des femmes, le Conseil départemental de la Nièvre, à l’initiative de Blandine Delaporte, 1ère vice-présidente en charge de la citoyenneté et du dialogue avec les habitants, propose une soirée spécialement dédiée à la santé des femmes vivant en zone rurale.
Une première rencontre pour la santé de la femme
Cette première rencontre, ouverte à toutes les Nivernaises, se tiendra le
📍 mercredi 28 mai, de 18 h à 20 h
📍 au café Le Tip’s, à La Charité-sur-Loire (13, avenue de la Gare).
Un temps d’écoute, d’information et de partage
Vivre en milieu rural peut parfois rendre plus complexe l’accès à certains soins, notamment en ce qui concerne la santé gynécologique ou reproductive. La soirée mettra donc l’accent sur une problématique encore trop méconnue et souvent taboue : les pathologies du cycle menstruel, avec un focus particulier sur l’endométriose.
Objectif de cette rencontre : mieux comprendre les troubles du cycle, identifier les bons interlocuteurs en matière de santé féminine, et créer un espace de dialogue bienveillant.
Un programme en trois temps :
18 h : mot d’accueil par Blandine Delaporte
18 h 15 : introduction par le service Santé du Conseil départemental, suivi d’un échange avec Christine Blanchot-Isola, sage-femme, autour des différents professionnels impliqués dans la santé des femmes et des pathologies du cycle menstruel
19 h 15 : présentation des “cercles de la santé des femmes”, dispositifs dédiés aux Nivernaises, par Béatrice Gallois, sage-femme du Conseil départemental
19 h 45 : moment convivial autour d’un “verre de la santé”
Une initiative pour mieux répondre aux besoins des femmes du territoire
À travers cette rencontre, le Conseil départemental affirme sa volonté de favoriser l’accès à l’information, à la prévention et à la parole, en particulier dans les territoires éloignés des grands centres médicaux. D’autres soirées de ce type pourraient être organisées à l’avenir, dans une démarche de proximité et de co-construction avec les habitantes du département.
📢 Entrée libre – Venez nombreuses !
Retrouvez la vidéo DUO de Blandine DELAPORTE, 1ère Vice-présidente en charge du dialogue avec les habitants et Joëlle Julien, Conseillère départementale en charge des ressources humaine et du dialogue social relative aux droits des femmes et à la santé de la femme.