Des aides pour les travaux de rénovation des particuliers
Le Département de la Nièvre s’investit depuis de nombreuses années en faveur de l’amélioration du logement. Tous les domaines sont concernés : rénovation énergétique, adaptation du logement pour le maintien à domicile, grosses réparations, extension…
Le Département met en place des programmes d’aides qui viennent s’articuler avec d’autres aides existantes. L’accès à ces dispositifs passe par des partenaires qui conseillent et accompagnent les particuliers dans leur projet.
En fonction de votre situation et de votre projet, différents interlocuteurs vont se succéder, mais leur travail est complémentaire et coordonné.
Ainsi, chaque Nivernais est assuré d’obtenir une information complète, de bénéficier de conseils personnalisés de techniciens, d’être renseigné sur les aides financières et lorsque c’est possible d’être accompagné dans son projet jusqu’au démarrage des travaux.
Vous pourrez ainsi lancer vos travaux en toute tranquillité.
Aides à la rénovation énergétique
Pour les personnes éligibles à l’ANAH, le Département a signé un Programme d’Intérêt Général (PIG) avec l’ANAH. Le Département abonde ainsi les aides et finance l’accompagnement des particuliers par l’opérateur Soliha. Les techniciens de Soliha préconisent les travaux, optimisent les financements et aident au montage du dossier. Certaines Communautés de communes abondent également les aides. Toutes les aides sont prises en compte par Soliha.
En complément, les ménages les plus en difficulté peuvent bénéficier du dispositif FNAME (Fonds Nivernais d’Aide à la Maîtrise de l’Énergie). Le FNAME n’est pas seulement une subvention : il s’agit d’un accompagnement socio-technique des ménages pour les aider à sortir d’une situation de précarité énergétique. Il comprend une visite à domicile, un diagnostic du logement et des consommations, des préconisations pour l’amélioration de la situation qu’elles soient techniques ou comportementales. Au final, certains travaux d’amélioration peuvent bénéficier d’un soutien financier du FNAME, cumulable avec les autres aides.
Enfin, les subventions attribuées sont versées en général après la réalisation des travaux, ce qui oblige les ménages à faire l’avance au moment où ils règlent les factures des artisans. Pour éviter cette situation délicate, le Département a créé un fonds d’avance avec Procivis et d’autres partenaires. Procivis signe un contrat avec le ménage puis règle les factures des artisans au fur et à mesure. En contrepartie, c’est Procivis qui touche les subventions, ce qui permet de régénérer le fonds et d’ouvrir un nouveau dossier avec un autre bénéficiaire.
Aides pour l’autonomie dans le logement
Les personnes éligibles à l’ANAH, ayant plus de 60 ans ou une reconnaissance de handicap peuvent bénéficier d’aides à l’adaptation du logement. Les travaux finançables sont par exemple un aménagement de salle de bains, des rampes ou un monte-escalier, des sols antidérapants, l’adaptation des volets…
Les subventions de l’ANAH et du Département sont apportées dans le cadre du Programme d’Intérêt Général. Elles peuvent se cumuler parfois avec des aides d’une caisse de retraite ou d’une mutuelle. Les particuliers sont accompagnés gratuitement par les techniciens de Soliha qui aident à définir les travaux, recherchent l’ensemble des subventions et assurent le montage du dossier auprès des financeurs.
La remise en état de logements dégradés
Certains logements occupés peuvent être dans un grand état de dégradation ou non conformes aux règles de salubrité (absence d’eau chaude ou de chauffage, sanitaires ou de salle de bains rudimentaires…). De tels logements portent atteinte à la dignité des occupants et présentent des risques pour leur sécurité et leur santé. Le Programme d’Intérêt Général conclu entre le Département et l’ANAH comporte un volet spécifique pour remettre en état ces logements. Soliha est missionné pour effectuer les diagnostics et les dossiers nécessaires pour que le propriétaire puisse réaliser les travaux indispensables et obtenir les subventions correspondantes. Les personnes les plus fragiles peuvent bénéficier d’un appui administratif et social.
Vous n’êtes pas propriétaire occupant ?
Les propriétaires bailleurs et les co-propriétaires peuvent également bénéficier d’aides dans certaines conditions.
L’ensemble de ces dispositifs sont mis en œuvre en partenariat avec de nombreux organismes :
- l’ANAH (Agence nationale de l’habitat),
- le SIEEEN (Syndicat intercommunal d’énergies, d’équipement et d’environnement de la Nièvre),
- l’ALEC (Agence locale de l’énergie et du climat de la Nièvre),
- la CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement),
- PROCIVIS Bourgogne Sud – Allier,
- la Fondation Abbé Pierre,
- Nevers Agglomération,
- les Communautés de communes : Bazois Loire Morvan, Coeur de Loire, Haut Nivernais Val d’Yonne, Nivernais Bourbonnais, Tannay Brinon Corbigny,
- la CMA (chambre des métiers et de l’artisanat),
- la FFB Nièvre (Fédération française du bâtiment),
- la Capeb Nièvre (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.