De nombreux logements dans la Nièvre ne répondent pas aux conditions minimales pour permettre aux occupants de disposer d’un chez-soi sûr, sain et décent. Ainsi, on considère que près d’un logement sur dix est potentiellement indigne et qu’un ménage sur quatre se trouve en situation de précarité énergétique. La lutte contre le mal logement est de fait un enjeu majeur de l’action publique et une responsabilité partagées entre de nombreux acteurs dont les élus locaux.
Le Département mobilise un certain nombre de moyens pour la lutte contre le mal-logement.
En 1er lieu, les travailleurs sociaux du Département ont souvent un rôle de détection et de 1er accompagnement des particuliers qui se trouvent dans ces situations. Les dossiers sont étudiés dans le cadre du Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne, un organe de concertation et de coordination des acteurs, auquel le Département participe.
Le Département mobilise également des moyens financiers, notamment dans le cadre du programme d’intérêt général (PIG) pour contribuer au financement des travaux, mais aussi de l’ingénierie. Depuis juillet 2020, une ingénierie renforcée confiée au prestataire SOLIHA permet d’accompagner les propriétaires dans le long parcours qui mène aux travaux de réhabilitation de leur logement.
Les situations de mal logement sont souvent complexes, car elles comportent plusieurs dimensions : technique, sociale, humaine et juridique. Elles font intervenir de nombreux acteurs dont les compétences ne sont pas toujours clairement identifiées. C’est pourquoi, le Conseil départemental et l’État ont souhaité qu’un guide pratique soit élaboré pourfaciliter la détection, qualifier les situations, comprendre les procédures et identifier les différents acteurs, afin que chacun exerce ses responsabilités.